Fontainebleau a eu le privilège de devenir ville marraine du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine le 23 mai 2009, affirmant ainsi son lien historique avec l’armée et la tradition équestre.

Ces 16 et 17 mars, la Ville aura l’honneur d’accueillir plus de 100 cavaliers et chevaux de ce prestigieux régiment afin de fêter ce 10ème anniversaire. La fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine se produira en concert samedi 16 mars à 20h30 au théâtre municipal. L’occasion de découvrir son répertoire comportant de très nombreuses marches régimentaires évoquant les artilleurs, les cuirassiers, les dragons, les hussards... et bien sûr, différentes marches de la Garde, composées par les trompettes-major successifs. Dans l’air du temps, les musiciens proposeront également au public un répertoire plus moderne en seconde partie. Autres rendez-vous à ne pas manquer le lendemain au cœur du château dans les jardins, les formations spéciales (11h et 14h). Elles témoignent des grands principes de l’équitation française, les cavaliers associant la rigueur équestre à la discipline militaire dans des prestations en grande tenue de service. Enfin, en clôture de cette journée, un défilé sera proposé dans les rues de Fontainebleau après une prise d’armes dans la cour d’honneur du château. En tête de cortège, vous pourrez découvrir à nouveau la Fanfare de cavalerie à cheval cette fois-ci. Par le pittoresque de son uniforme traditionnel, la somptuosité des flammes de trompettes et des tabliers des timbales ainsi que le brillant de ses cuivres éclatants, cette formation demeure très sollicitée tant en France qu’à l’étranger. En chevaux gris pour ses timbaliers et en chevaux alezans pour ses trompettes, elle possède le privilège de maintenir la tradition de la cavalerie de la Garde républicaine. Nul doute que ce programme varié proposé dans le cadre de ce 10ème anniversaire sera autant d’opportunités de resserrer les liens forts qui unissent les Bellifontains et la Ville au régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

Samedi 16 mars

20h30 Concert de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Concert au profit de l’œuvre des familles de la Garde Républicaine et de l’association Lyne Géroult.

Dimanche 17 mars

11h et 14h Démonstration de formations de la cavalerie de la Garde Républicaine au grand parterre du château

15h30 Ouverture des festivités devant l’Hôtel de Ville. Prise d’armes dans la cour d’honneur du château. Défilé en ville.