villes marraines
54 181 habitants, ville-centre d'une agglomération de 82 887 habitants et d'un bassin de vie de 200 000 habitants, 2e ville du département

» 87,5 km² pour une densité de 619 hab/ km²
» 25 % de la population a moins de 20 ans

» Cholet, 2e bassin industriel des Pays de la Loire

» 33 zones d'activités, dont 3 zones stratégiques
» un réseau de 450 PME-PMI
» 30 000 salariés évoluant dans un tissu économique diversifié

» Cholet, Ville la plus sportive de France, challenge L'EQUIPE 1972, 2007 et 2014
» Cholet, Ville fleurie 4 Fleurs depuis 2005
» Cholet, labellisée Ville amie des enfants par l'UNICEF depuis 2004

Cholet – Ville marraine
Depuis le 14 octobre 2006, la Ville de Cholet est marraine du Centre de Détection et de Contrôle de Cinq-Mars-la-Pile situé en Indre-et-Loire.
Devenir marraine d’une unité militaire, c’est exprimer le soutien moral de la nation à ses forces armées, en permettant d’établir une relation permanente entre la population, les élus locaux et les forces armées.

En France, il existe 4 centres de détection et de contrôle. Composantes de l’Armée de l’Air, ces centres surveillent l’espace aérien pour prendre toutes les mesures nécessaires en cas de menace.
Le Centre de Détection et de Contrôle de Cinq-Mars-la-Pile scrute le ciel du Grand Ouest français, Paris compris. Soit de 10 à 15 0000 aéronefs à surveiller chaque jour.

Placé sous le commandement de la Base Aérienne de Tours, le site accueille les élèves futurs pilotes de chasse et navigateurs. Ils sont formés sur des Alphajets, les mêmes avions que la Patrouille de France.

Concours national des Villes marraines
Dans le cadre du partenariat qui unit le centre de détection avec la Ville de Cholet, plusieurs classes choletaises - collèges et lycées - viennent régulièrement passer une journée à Cinq-Mars-la-Pile pour visiter la base. Une manière d’entretenir le lien entre l’Armée et la Nation.


14 élèves de 2de du lycée Renaudeau de Cholet accueillis au CDC. Des lycéens d’autant plus motivés qu’il préparent au lycée le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, encadrés par leur professeur-formateur Guy Gerchinovitz.

Certains établissements vont plus loin en participant au Concours national des Villes marraines. L’objectif, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, est d’illustrer le dialogue que les classes ont noué avec les militaires des forces armées et de rendre compte de leurs échanges : reportages, expositions, sites Internet...

Les hommes du Centre de Détection et de Contrôle de Cinq-Mars-la-Pile sont aussi régulièrement présents lors des Cérémonies patriotiques organisées à Cholet. Ils interviennent également pour des conférences proposées au grand public, à l’image du lieutenant-colonel Vincent Frapier venus en 2014 présenter aux Choletais les spécificités et les mutations en cours dans l’Armée de l’Air.

Association des Villes Marraines des forces armées
B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

infos@villes-marraines.org