La cérémonie officielle de Parrainage militaire de la Flottille 12.F par la ville de Suresnes s’est tenue le 14 septembre 2022 en présence d’une délégation de marins de cette unité aéronavale de la Marine nationale. Elle a été précédée d’une prise d’armes sur le parvis l’Hôtel de Ville avec un détachement d’honneur de la Marine à Paris et la musique de la Garde républicaine.

Symbole de sa vocation pédagogique, des jeunes du Conseil Communal de la Jeunesse et des élèves du collège Jean Macé et du lycée Paul Langevin étaient présents en nombre pour le lancement de ce parrainage qui permettra, a souligné le Maire, Guillaume Boudy  “d’incarner auprès de notre jeunesse les valeurs que l’éducation civique leur transmet de façon plus théorique“.

Il a rappelé la riche histoire militaire de Suresnes, berceau de l’aviation et ville de mémoire avec la présence  du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien et du Cimetière américain. “Forts de cette histoire, ce parrainage s’imposait comme une évidence : l’histoire de Suresnes croise donc presque naturellement le plan de vol de la 12.F”.

Commandant de la 12.F, Le Capitaine de Frégate Guillaume Le Rasle a présenté les missions de son unité et souhaité “bienvenue à bord à Suresnes”. ” En devenant ville marraine ses citoyens s’intègrent notre équipage.” Ils pourront, s’est-il réjoui, “partager le quotidien des marins” et “comprendre leur passion“.

Avec ce parrainage, Suresnes manifeste “l’esprit solidaire et fraternel qui fait la force d’une nation” a souligné  Louis Giscard d’Estaing, Président de l’Association des villes marraines des forces armées, et Maire de Chamalières pour qui le pays “doit être fier d’avoir des unités de la valeur de la Flottille 12.F“.

Avec  “une intense émotion et un honneur particulier” il a ensuite invité Guillaume Boudy  et le Capitaine de Frégate Guillaume Le Rasle à signer la charte de parrainage.