Il y a un an déjà, Royan et le 1er RIMa s’unissaient, dans le cadre de l’association des villes marraines. En ce début d’année 2018 le colonel Gabriel Soubrier, chef de corps, et les marsouins ont donc tenu à accueillir le conseil municipal au régiment.

C’est donc une vingtaine d’élus, avec à leur tête le général (2S) Patrick MARENGO, maire de Royan depuis le 10 juillet dernier, qui ont passé la lourde grille du Quartier Fayolle ce vendredi matin. Ces derniers ont tout d’abord été reçus par le colonel Soubrier, chef de corps du 1er de Marine, qui a souligné à cette occasion l’importance que revêtait ce parrainage pour le régiment.

Suite à ce mot de bienvenue, le capitaine Yann a présenté la riche histoire du 1er RIMa, à travers les trésors de sa salle d’Honneur. Ce sont ainsi près de 400 années qui ont défilé sous les yeux des visiteurs royannais, des compagnies ordinaires de la mer de Richelieu à l’opération SERVAL au Mali, en passant par les grands combats menés lors de la Libération. D’ailleurs, du fait de l’histoire de leur ville, durement touchée par la Seconde Guerre Mondiale, les élus n’ont pas caché leur intérêt pour les grandes batailles de ce conflit inscrites dans les plis du drapeau du 1erRIMa, de BIR HAKEIM en Lybie, à AUTHION dans les Alpes.

Suite à cette introduction historique, les conseillers municipaux de Royan sont allés à la rencontre des marsouins du régiment. Ils ont pu découvrir les matériels majeurs du 1er RIMa, notamment l’AMX 10RCR et le Véhicule Blindé Léger (VBL), qui équipent respectivement les trois escadrons blindés, et les deux escadrons de reconnaissance et d’intervention du régiment. L’armement n’était pas en reste. Aux ordres du capitaine Jean, les invités du 1er RIMa ont été initiésaux règles et fondamentaux du tir. Ils ont ainsi pu expérimenter le SITTAL (Système d’Instruction Technique du Tir aux Armes Légères), simulateur de tir qui leur a donné un aperçu du FAMAS, arme de dotation des marsouins du 1er RIMa, en attendant les livraisons à venir du HK416.

Cette expérience pour le moins originale n’était pas la dernière surprise pour la délégation en visite au régiment. En effet, alors que les jeunes engagés du peloton de l’adjudant Pierre les accueillaient pour le déjeuner, les élus ont été surpris de découvrir une ration de combat en lieu et place de leurs assiettes ! L’espace d’un instant convivial, les royannais ont partagé le quotidien des militaires en opération. Très sensible à ce partenariat entre leur ville et le 1er régiment d’infanterie de marine, l’associationdes commerçants de Royan a profité de cette occasion pour offrir plusieurs centaines de coffrets cadeaux à destination des marsouins du régiment.

Comme tout repas qui se respecte chez les Troupes de Marine, les discours de clôture de cet évènement ont laissé place à l’hymne de la « coloniale », repris avec cœur par le général (2S) Marengo, maire de Royan, mais surtout ancien para-colo et ancien chef de corps d’un régiment prestigieux de l’Arme !