Le 19 juillet 2017, à Angoulême, s’est tenue la passation de commandement du 1er de Marine. Le lieutenant-colonel (TA) Gabriel SOUBRIER devient ainsi le nouveau chef de corps commandant le 1er RIMa, succédant au colonel Loïc GIRARD.

Signe fort de l’esprit de famille caractéristique du 1er RIMa et de son lien permanent avec ses anciens, la cérémonie de passation de commandement a débuté par la remise du fanion à l’amicale du 1er RIC/1er RIMa au général (2S) KOESSLER (président) par le colonel GIRARD. S’en est suivi l’adieu aux armes de l’adjudant-chef Jean-Michel, figure emblématique du régiment, après 37 ans de service dont 19 au régiment.

Après avoir rendu les honneurs au drapeau du 1er RIMa, le colonel GIRARD a accueilli les autorités civiles et militaires, dont le général LABUZE, commandant la 9e BIMa, et les anciens chefs de corps du régiment. C’est justement aux côtés du général LABUZE, mais aussi du général (2S) KOESSLER, que le colonel GIRARD a déposé une gerbe au monument de Bir Hakeim, en mémoire des soldats du régiment, qui du 1er RIC au 1er RIMa, de 1822 à aujourd’hui, ont donné leur vie pour leur pays.

Le chef de corps, et le COMBRIG ont ensuite procédé à une remise de décorations. Quatre marsouins ont ainsi été mis à l’honneur pour leur comportement exemplaire lors de l’opération SANGARIS en République Centrafricaine. Ont été remises la croix de la valeur militaire au caporal-chef Faymendi, la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze au sergent Mathieu, au sergent Corentin et au caporal Al-Karim.

Suite à ces remises de décorations aux militaires du 1er de Marine, le chef de corps a remis l’insigne de lieutenant-colonel de la réserve citoyenne à monsieur François BONNEAU, président du conseil départemental de la Charente, témoignant du lien fort entre le régiment d’Angoulême et ses élus. En juin dernier, monsieur BONNEAU était justement allé à la rencontre des marsouins en opération au service de la paix, au Sud-Liban.

Le général LABUZE a ensuite procédé à la passation de commandement du 1er régiment d’infanterie de marine entre le colonel GIRARD, quittant le commandement, et le lieutenant-colonel (TA) SOUBRIER, prenant le commandement. Lors de ce moment unique pour les deux chefs de corps, le général a procédé à la lecture de son ordre du jour. S’adressant au colonel GIRARD, il a salué celui qui a été aussi bien « un enfant, un père et un marsouin du régiment ».

Désormais chef de corps du 1er de Marine, le lieutenant-colonel SOUBRIER a présenté les troupes aux COMBRIG et a ensuite défilé à la tête de l’ensemble du régiment, devant les nombreux invités qui étaient venus assister à cet évènement unique dans la vie d’une unité. Cette cérémonie s’est conclue par un coquetel, véritable moment de convivialité entre les militaires angoumoisins et leurs proches.