Le 25 mai 2018, le 1er RIMa a commémoré les combats de Bir Hakeim. A cette occasion, des tableaux vivants sont venus illustrer les 200 ans d’histoire de ce régiment. Le général (2S) Marengo, maire de Royan, était présent lors de cet évènement familial.

Comme tous les régiments de l’armée de Terre, le 1er régiment d’infanterie de marine plonge solidement ses racines dans l’histoire de France. Lors de ces deux derniers siècles, le 1er RIMa a tenu un rôle majeur à plusieurs moments clefs. Il combattit à la bataille de Bazeilles pendant la guerre de 1870 contre la Prusse, sauvant l’honneur et forçant le respect de l’ennemi par son esprit de résistance. En 1914 puis en 1940 il est entièrement décimé, mais renaît à chaque fois de ses cendres pour poursuivre le combat. En 1942, il s’illustre en Libye, lors des combats de Bir Hakeim, qui font connaître les Forces Françaises Libres (F.F.L.) à la face du monde.

C’est cette date qui a été retenue pour réunir les familles des militaires angoumoisins. Durant près de huit mois, les marsouins ont, en parallèle de leur préparation opérationnelle,  travaillé pour donner vie à un spectacle inédit. Grace à une discipline de chaque instant et un haut niveau d’exigence, les marsouins ont pu partager avec leurs proches les deux siècles d’histoire de leur régiment, participant ainsi au devoir de mémoire.

L’espace d’une soirée, les escadrons en tenues reconstituées, ont transporté petits et grands du palais de Richelieu où tout a commencé, aux opérations extérieures et intérieures, où les marsouins sont engagés aujourd’hui.

Réservée aux familles du régiment, cette première édition a émerveillé l’assistance qui est repartie des étoiles, et des ancres d’or, plein les yeux !