A l'occasion du 20e anniversaire du parrainage du Porte-Avions Charles de Gaulle par la Capitale, la Ville de Paris en coopération avec la Ligue de l'enseignement et avec le soutien de Naval Group, Technicatome et la Fédération André Maginot, a organisé un projet éducatif sur le navire amiral de la Marine nationale.

Baptisé "le Grand Charles", le projet a été lancé le 8 octobre 2021, date quasi-anniversaire du parrainage, à l'hôtel de ville de Paris, en présence de deux classes de CM2 de l'école Tanger (Paris 19e), du recteur de l'académie de Paris, de nombreux représentants de la Marine, et de MM Patrick BLOCHE et Nicolas NORDMAN, adjoints à la Maire de Paris.

Durant le mois d'octobre 2021, le kit pédagogique a été diffusé dans les 991 classes de CM2 de la Ville de Paris, soient 13 959 élèves répartis dans 355 écoles primaires.

L'objectif de ce projet, qui s'inscrit dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, était de faire découvrir le porte-avions Charles de Gaulle sous différents angles (civique, historique, géographique, technique...) et de réfléchir aux valeurs d'engagement et de solidarité, notamment à travers ce que les marins nomment "l'esprit d'équipage".

Le kit est composé d'outils destinés aux élèves (roman-jeu dont on est le héros, maquette à construire, petit journal de 4 pages), d'une affiche pour la classe et d'un livret d'exploitation pédagogique pour l'enseignant.

D'octobre à décembre 2021, un parcours pédagogique "pour aller plus loin" a permis à 15 classes d'approfondir le sujet à travers 3 étapes : deux animations en classe ("le petit musée du Grand Charles", "A quoi sert un porte-avions ?") et une projection-débat autour du film "Porte-avions, fleurons de la marine française" dans les centre Paris-Anim' gérés par la Ligue de l'enseignement.

"Mention spéciale pour l'affaire Rouky" témoigne une enseignante qui raconte combien les élèves ont adoré mener cette enquête, en parcourant à travers les chapitres les coins et recoins du porte-avions.

"Les élèves avaient vraiment l'impression d'être des acteurs au plus près de l'enquêteur" rapporte un autre enseignant.

L'animation "le petit musée du grand Charles" a également connu un grand succès auprès des éléves qui ont apprécié pouvoir toucher et manipuler d'authentiques objets fournis par le porte-avions. Du bachi et son pompon au sifflet de Bosco, en passant par la fourragère de l'Ordre de la Libération, l'éprouvette de catapultage et le patch insigne, tous ces objets ont permis aux élèves de travailler en petits groupes et se familiariser avec l'univers du Grand Charles.

La prochaine étape pour les deux classes de l'école Tanger présentes lors du lancement sera un voyage à Toulon pour découvrir dans son port d'attache ce géant des mers.

La Ville de Paris remercie tous ses partenaires et spécifiquement les enseignants qui se sont impliqués avec enthousiasme et intérêt de ce projet.

D'ores et déjà, il est envisagé de reconduire le parcours pédagogique pour 10 classes de 6e à la rentrée 2022-2023.

Tous les documents pédagogiques composant le kit sont téléchargeables sur le site de la ligue de l'enseignement-Paris : kit pédagogique "le Grand Charles"