« Actuellement stationné à Toulon, son port base, le porte-avions nucléaire Charles De Gaulle a été invité à faire escale à Paris, ville marraine du fleuron de la Marine nationale depuis 2001. »

JEP 2020 : escale à Paris pour le porte-avions Charles de Gaulle

Vendredi 18 septembre 2020 – 12h45 : Départ de Toulon

Je quitte la base navale de Toulon accompagné d’une équipe de 5 marins, tous volontaires, pour représenter le porte-avions nucléaire Charles De Gaulle à Paris à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Samedi 19 septembre 2020 – 09h00 : Arrivée à l’Hôtel de ville

Accueillis par un marin du SIRPA[1] Marine, certains d’entre nous découvrent l’Hôtel de ville. A l’étage, dans les différents salons, les magnifiques parquets craquent légèrement sous nos pas à mesure que nous les traversons. Je découvre avec émerveillement le salon Jean-Paul Laurens qui a été transformé en musée de circonstance dédié au porte-avions français : trois télévisions diffusent des films sur les dernières missions du Charles De Gaulle, des maquettes, des hologrammes et de magnifiques illustrations du livre « Le Charles De Gaulle » de Raynal Pellicer (auteur) et Titwane (illustrations).

Changement de tenue. En uniforme, nous voilà à présent plus visiblement marins du porte-avions Charles De Gaulle. Le moment tant attendu arrive. Les premiers visiteurs pénètrent dans le salon. Ils semblent surpris de nous voir. Pour autant, le premier contact se fait naturellement avec presque toujours cette même question :

« Pourquoi la Marine à Paris ? »

« Parce que la ville de Paris est la ville marraine du porte-avions Charles De Gaulle. »

« Il est où le Charles De Gaulle en ce moment ? »

« A Toulon. Nous reprenons bientôt la mer. »

Je constate rapidement que les visiteurs, peu importe leur âge, souhaitent en savoir davantage. Pour être honnête, j’avoue que j’attendais ce moment avec impatience : décrire avec des mots simples toute la complexité de l’un des plus puissants navires de guerre. Parler de « mon bateau », de la vie de son équipage, des métiers qu’il propose, des différents types d’aéronefs qu’il accueille, etc… voilà ce que nous allons faire ce weekend à l’occasion des JEP 2020.

Soudain, on m’interpelle : « Madame le maire arrive. ». Un autre temps fort du weekend. Je salue madame Anne Hidalgo, la remercie de l’accueil tout particulièrement chaleureux que nous avons reçu et lui présente les marins du porte-avions Charles De Gaulle, avec qui elle échange quelques mots. Puis, nous immortalisons l’instant : cette année, même pour les photos, le port du masque est de rigueur… Dommage !

Dimanche 20 septembre 2020 – 18h07 : TGV N°6153 destination Toulon

Bis repetita de la veille. J’observe les marins qui semblent maitriser parfaitement cet exercice auquel, pour la plupart, ils se prêtent pour la première fois. Ils évoluent avec aisance et veillent à adapter leur discours pour se faire comprendre des plus jeunes. Alors que l’heure du départ approche, un sentiment de fierté m’envahit. Ensemble, en équipage, nous avons été des ambassadeurs du porte-avions nucléaire Charles De Gaulle auprès d’un public curieux, attentif et toujours bienveillant. Mission accomplie, nous rentrons à Toulon.

Lieutenant de vaisseau Stéphane.

[1] SIRPA : Service d’Information et de Relations publique des armées