A l’occasion de la Journée du Marin, célébrée le 18 mai de chaque année, 40 élèves de CM2 de l’école Tanger, dans le 19e arrondissement de Paris, se sont rendus à Toulon pour passer quelques heures à bord du porte-avions Charles de Gaulle le mardi 17 mai 2022.

Les deux classes avaient pu à l’automne dernier travailler sur le kit pédagogique « le Grand Charles », créé à l’initiative de la Ville de Paris pour marquer le 20e anniversaire du parrainage de la Capitale avec le bâtiment amiral de la Marine nationale.

Accueillis dans la salle de briefing par le CV Sébastien Martinot, commandant du porte-avions, les enfants ont pu ensuite découvrir en petits groupes la vie à bord à travers différents ateliers répartis sur tout le navire.

Du hangar où les pompiers du bord et les fusiliers marins ont évoqué la sécurité au pont d’envol pour une rencontre avec un pilote, de la passerelle de navigation où les élèves ont appris à déchiffrer le langage des drapeaux à la plage avant où les attendait un cours sur les noeuds marins, sans oublier le passage au centre opérationnel, ces quelques heures intenses tant pour les enfants que pour les accompagnants ont permis à nos matelots en herbe d’appréhender la vie à bord au contact de membres de l’équipage engagés et dévoués.

Après plusieurs montées et descentes d'échappées, et être passés d'un pont à un autre, les élèves avaient bien mérité une pause goûter au carré des officiers mariniers où une présentation de toutes les coiffes observables sur le porte-avions leur était proposée. A 17h00, il était temps de regagner la gare de Toulon où attendait le TGV ramenant la joyeuse équipée sur Paris.

Nous remercions très sincèrement et très chaleureusement le CV Sébastien Martinot, son cabinet, et tous les membres de l'équipage qui se sont pleinement investis dans l'accueil des petits parisiens revenus dans la Capitale avec de nombreuses et belles images plein la tête.