Des élèves nogentais invités à monter à bord de l'Antarès.

Vendredi 17 septembre, il règne une certaine excitation sur le quai du port de Caudebec-en-Caux (76). Les élèves de CM1 de la classe de Brigitte Angelloz (école Val de Beauté) vont avoir le privilège de monter à bord de l’Antarès, le bâtiment remorqueur de sonars parrainé par la Ville de Nogent-sur-Marne. Bastien Coriton, le maire de Caudebec a fait le déplacement pour accueillir les enfants ainsi que Jean-Paul David, adjoint au maire de Nogent. La croisière sur la Seine durera quatre heures, avec une arrivée à Rouen. À bord, le commandant de l’Antarès, le Lieutenant de Vaisseau Guillaume Bizard, a tout prévu pour l’accueil de ses jeunes passagers. Son second, le Maître principal Patrick Dreo, n’en est pas à sa première opération de parrainage et connaît bien les enfants.

Un parrainage illustré par des ateliers

Après une présentation du navire de 28 mètres de long pour 250 à 340 tonnes, embarquant 25 personnes à bord dont 14 officiers mariniers, les élèves se scindent en trois groupes pour participer à des ateliers. Outre la réalisation de nœuds marins, ils découvrent, depuis la cellule de contrôle radar, la fonction de ce bateau qui tracte un sonar via un filin en acier, les informations étant transmises par fibre optique. Sa mission est de détecter les mines, avant que n’intervienne un autre bâtiment et des plongeurs chargés de les désamorcer ou de les faire exploser. Il faut savoir que l’Antarès n’est pas prêt de rester à quai, le déminage de la Manche étant évalué à 70 années de travail pour les seuls restes de la Seconde Guerre Mondiale, tout ceci étant bien sûr en marge des missions ayant trait à l’actualité.

Le dernier atelier concerne la lutte contre le danger majeur pour les marins : le feu ! Lors d’exercices, chaque membre d’équipage se mue en pompier léger ou lourd, suivant son poste. Bref, un atelier physique qui mérite pour récompense de découvrir la passerelle, le poste de pilotage, avec pour insigne honneur de s’assoir sur le siège du commandant, ce qui est interdit à l’équipage. Un après-midi bien chargé car, à peine le temps de déguster le succulent goûter cuisiné à bord, il est temps d’accoster à Rouen et de dire au revoir aux marins. La prochaine fois, ce sont eux qui viendront à Nogent, accueillis dans les familles des élèves.