Le séminaire régimentaire du 40e RA au sein de l'espace Beaupré à Haubourdin.

Du mercredi 24 au vendredi 26 octobre, une délégation du #40eRA s’est rendue à #Haubourdin pour un séminaire régimentaire, rendez-vous crucial afin de partager les visions autour de l’avenir de notre unité. En effet, le chef de corps a souhaité en profiter pour rendre visite à nos amis #Haubourdinoisdans notre #VilleMarraine.

Le maire, et l’ensemble des élus municipaux de la Mairie (avec en première ligne Monsieur Buquet) nous ont une nouvelle fois accueillis très chaleureusement, cette fois au sein de l’Espace Beaupré. Une série de réunions dans une pièce mise à disposition. Une pièce aménagée en dortoir pour les personnel masculin, mais également une salle et un service de restauration ont été mis à la disposition de nos militaires matin, midi et soir.

Tous les matins, officiers, sous-officiers et militaire du rang ont pu suivre des policiers municipaux pour leurs séances de sport. Au programme : 10,5km de footing jeudi, puis séance d’initiation à la boxe vendredi, dispensée par un instructeur des forces de police.

Durant le séminaire, le chef de corps a d’abord expliqué les attentes de l’Etat-Major de l’#ArméedeTerre. Il en est ensuite venu à l’exposé de son plan d’action, l’esprit et la lettre qu’il compte suivre durant ses deux années à commander de #40eRégimentdArtillerie. Les commandants d’Unité, chefs de Service et représentants de catégorie ont respectivement présenté leurs responsabilités ainsi que les limites, points forts et points d’attention qu’ils ont notés.

L’Officier Supérieur Adjoint (OSA) a quant à lui fait un rappel historique des faits d’arme de notre beau régiment. Il a expliqué l’origine des attributs que portent les #artilleurs du 40, mais il a surtout agrémenté son exposé de savoureuses anecdotes historiques !

Le mercredi soir, lors d’un coquetel à l’#Hôtel de Ville, les artilleurs ont pu communiquer avec le commandant en second du régiment, actuellement en opération extérieure. Le Maire d’Haubourdin étant lui aussi physiquement absent mais présent via les technologies de communication, s’est vu offrir par le lieutenant-colonel Ait-Ali un sabre d’officier artilleur ; modèle de 1870.
Notre chef de corps a malheureusement dû s’absenter pour rejoindre le #GénéraldeBrigade à #Strasbourg pour un autre séminaire de commandement, celui de la #2BB.

La délégation située à Haubourdin a profité jeudi soir d’être aux alentours de la #MétropoleLilloise pour découvrir cette jolie cité. La visite était commentée par Monsieur Buquet qui connaissait lui aussi beaucoup d’anecdotes, toutes aussi savoureuses, notamment sur le Vieux-Lille ! Officiers, sous-officiers et militaire du rang se sont ensuite restaurés dans un très bon estaminet à #Hallennes-Lez-Haubourdin.

Avant notre retour en garnison à #Suippes, une réunion s’est tenue avec la délégation du #Parrainage de la ville d’Haubourdin afin de proposer de nouveaux projets pour les mois et années à venir.

Nous nous sommes ensuite rendu sur la nécropole où figurent les tombes de soldats du #40eRANA (Régiment d’Artillerie Nord-Africain). Ils étaient à l’époque commandés par le #GénéralDame et sont morts ensemble pour défendre la ville lors de la bataille d’Haubourdin. Cette dernière s’est achevée le 31 mai 1940 après plusieurs jours de durs combats et environ 1 800 morts parmi les troupes françaises.
C’est ce moment d’histoire qui a forgé les liens entre #Haubourdin et le #40eRA, qui perdurent aujourd’hui.
Civils et militaires se sont unis pour observer une minute de silence au milieu de la nécropole.

Tous ont ensuite partagé le verre de l’amitié. Un copieux repas attendait les militaires pour profiter des derniers instants passés ensemble dans notre #VilleMarraine.
Les membres de la délégation régimentaire sont rentrés le vendredi au régiment avec plein de nouveaux projets en tête, mais aussi d’excellents souvenirs des moments passés durant ces trois jours à #Haubourdin !