Répondant à l’invitation du chef de corps du 40è RA, une délégation d’élus d’Haubourdin s’est rendu à Vincennes le samedi 15 septembre pour assister au VIP Day.

Journée privilégiée pour échanger avec les militaires et découvrir leur quotidien dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Après une présentation du dispositif Sentinelle sur Paris, les élus ont visité le centre d’opérations, lieu phare pour l’information et la coordination des patrouilles. Le temps du déjeuner a permis d’échanger avec des militaires aux profils et grades différents, issus des 4 coins de France. Puis les élus ont assisté à des démonstrations : que faire en cas de bagage abandonné ? Quelle attitude adopter face à un forcené avec un collègue blessé ?...les miliaires ont aimé partager avec eux leur vision du métier, leurs souvenirs d’opérations, exposer leur matériel.

Les élus se sont ensuite rendu au stand de tir pour des mises en situation virtuelles avec Famas.

La journée s’est achevée par un dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, lors de la cérémonie de ravivage de la flamme.

Ce fut une journée particulièrement instructive et riche en émotions.

Crédit Photos ( MaëvaLsv )