Marraine de la frégate anti-aérienne Le Cassard depuis 1987, la ville de Dijon reçoit chaque année une délégation du navire. Bien qu’éloignée des côtes, la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté entretient des relations durables avec la marine nationale.

À l’occasion des commémorations du 8 Mai, une délégation de neuf marins de la frégate anti-aérienne Le Cassard, conduite par le capitaine de vaisseau Charles Dard, son commandant, et par le commissaire de bord François-Xavier Richard, a été reçue à la mairie de Dijon par Nathalie Koenders, première adjointe au maire, et par Élizabeth Revel, adjointe déléguée aux anciens combattants. « C’est une tradition que de recevoir les marins du Cassard à l’occasion des cérémonies du souvenir ou de la fête nationale depuis 1992, rappelle Nathalie Koenders. Dijon, réputée comme la ville française la plus éloignée de la mer, est pourtant très attachée, et de fort longue date, à la marine nationale. » L’élue a pu rappeler que, sous Louis XV, la Bourgogne avait offert au roi un vaisseau de 80 canons qui s’illustra à la bataille de Saintes en 1782, que Dijon fut la ville natale de l’amiral Roussin, initiateur de la création de l’École navale en 1830, et des frères Poissonnier, médecins de la marine au début du XVIIIe siècle.

Mais aujourd’hui, c’est bien à travers le parrainage du Cassard , engagé depuis 1987, que la ville de Dijon entretient des liens forts avec la marine nationale. « C’est avec une certaine fierté que les Dijonnais avait vu, en août 1994, Le Cassard en tête de tous les navires de guerre, mener le défilé maritime lors de la 12e revue de l’histoire de la République, à l’occasion du cinquantième anniversaire du débarquement en Provence », rappelle Nathalie Koenders. Le caractère vivant des liens entre Dijon et la marine se traduit notamment par l’existence d’une amicale locale particulièrement dynamique présidée par Jean-Pierre Rousselot et dont le caveau, au cœur du vieux Dijon, accueille les délégations lors de leurs passages, mais aussi par des partenariats actifs entre la marine nationale et des établissements scolaires, notamment le collège Marcelle-Pardé et le lycée Hippolyte-Fontaine où a été créé, l’an dernier, un bac pro marine.

Le Cassard, dont les coursives portent des noms de rue de Dijon, continue donc de porter haut les couleurs de sa ville marraine dans les ports du monde où il fait escale. La première adjointe a remis à chaque marin des cadeaux à déguster, pour les remercier de leur venue dans la Cité internationale de la gastronomie et du vin.