Une délégation du Cassard s'est rendue à Dijon pour célébrer le trentième anniversaire du parrainage entre la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté et la frégate anti-aérienne.

Cétait le 21 mai 1987. La ville de Dijon signait la convention qui allait sceller son marrainage avec Le Cassard. Cette frégate anti-aérienne de la Marine nationale, basée à Toulon, est ainsi liée à la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté depuis 30 ans exactement. Cet anniversaire, léquipage du navire est venu le célébrer à Dijon à loccasion des cérémonies du 11 Novembre commémorant l’armistice de la Première guerre mondiale.

Fraîchement arrivés, le 7 novembre, les hommes du Cassard ont prouvé aux Bourguignons qu’ils avaient le pied aussi marin que viticole en entreprenant une marche de deux jours à travers les vignes des Côtes de Beaune et de Nuits, entre Puligny-Montrachet et Dijon. Une manière de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les militaires ont bivouaqué à l'abri de la colline de Pernand-Vergelesses, au coeur des plus grands crus de Bourgogne, puis à Gilly-lès-Cîteaux.

A Dijon, c'est sur un haut-lieu militaire que les marins ont terminé leur marche : le fort de la Motte Giron, admirablement préservé, est un ouvrage qui contribuait à la défense de la ville. Pour les derniers kilomètres, des randonneurs dijonnais et des élèves du lycée Hippolyte-Fontaine, avec lesquels Le Cassard entretient des liens étroits, ont rejoint la colonne.

Le 10 novembre, programme dijonnais, autour d'une réception à l'hôtel de ville, présidée par Elizabeth Revel, adjointe au maire déléguée aux anciens combattants, visite guidée du coeur de ville, inscrit à l'Unesco, puis de la foire internationale et gastronomique de Dijon. Comme le veut la tradition, l'amicale de la Marine a reçu la délégation pour un dîner dans son caveau. Et le 11 novembre, les marins du Cassard ont participé à la cérémonie devant le monuments aux morts des allées du Parc.

Dijon et Le Cassard ont ainsi célébré leur amitié de 30 ans. A cette occasion, le commandant du navire, Guillaume Delaroche, est reparti avec une nouvelle plaque d'une rue dijonnaise qui sera apposée dans une coursive du bâtiment. Une plaque cette fois au nom de la rue Marcel-Proust.