04 décembre 2025
Le Loir-et-Cher et le Terrible reçoivent le Prix Jean-François Pintat !
7 ans de parrainage militaire très actif !
Depuis le 10 novembre 2018, le département de Loir-et-Cher parraine le SNLE Le Terrible, sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la Force océanique stratégique de la Marine nationale, basé à l'Île Longue près de Brest. Un engagement majeur, inscrit dans une tradition remontant aux origines de la Marine royale, qui contribue à renforcer le lien étroit armées-nation entre les collectivités et la Marine nationale. Ce parrainage s’inscrit dans une dynamique donnant lieu à de nombreuses initiatives en Loir-et-Cher (création de classes Défense et d’une Préparation Militaire Marine, organisation d’événements spécifiques, etc.).
Le conseil départemental et l’équipage du SNLE Le Terrible récompensés du Prix Jean-François Pintat
Dans le cadre de ce prolifique partenariat, le conseil départemental de Loir-et-Cher ainsi que l’équipage du SNLE Le Terrible ont, ce mercredi 26 novembre, été reçus au Palais du Luxembourg, où se déroulait la remise du Prix Jean-François Pintat, des mains de Louis Giscard d’Estaing, président de l’Association des Villes Marraines des forces armées. Décerné exceptionnellement par l’Association des Villes Marraines des forces armées, ce prix vient distinguer « une action originale ou méritoire d’un membre ou d’un groupe de membres du personnel des forces armées servant au sein d’une unité opérationnelle des forces parrainé ».
Le conseil départemental et l’équipage du SNLE Le Terrible ont ainsi été distingués pour leur parrainage militaire très actif depuis plus de sept ans, qui a notamment permis la création d’une Préparation militaire Marine en 2023 et d’une classe de défense Marine en septembre 2025. Un moment majeur, un privilège immense et une grande fierté pour la collectivité marraine comme pour les équipages bleu et rouge du Terrible.
Découverte du Musée nationale de la Marine et ravivage de la flamme du soldat inconnu
Lors de cette journée, était également conviée la classe de défense Marine du collège de Lamotte-Beuvron « Capitaine de vaisseau Camille Mortenol ». En début d’après-midi, les élèves ont pu visiter la collection du Musée de la Marine nationale, présentée par l’équipage du SNLE Le Terrible. Un moment riche en échanges et en découvertes pour les élèves, qui ont ensuite eu le privilège, aux côtés des jeunes de la Préparation militaire Marine de Vendôme, d’assister à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu. Sous l’Arc de Triomphe, Philippe Gouet, Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, et Laurent Brillard, maire de Vendôme, ont chacun déposé une gerbe de fleurs afin de rendre hommage à tous les hommes morts pour la France.
Rendez-vous en Loir-et-Cher en 2026 pour célébrer les 400 ans de la Marine nationale
Collectivité marraine pleinement engagée pour faire vivre le lien Armée-Nation à travers de nombreuses actions, le département de Loir-et-Cher aura l’honneur, en 2026, d’accueillir plusieurs célébrations à l’occasion des 400 ans de la Marine nationale. Un honneur, qui vient donner toujours plus de sens au parrainage du SNLE Le Terrible.
« Depuis plus de sept ans, le département de Loir-et-Cher porte haut les couleurs de la Marine nationale à travers son parrainage du SNLE Le Terrible. Chaque année, de nouveaux évènements sont organisés et de nouvelles classes de défense sont créés. Nous sommes fiers de cet engagement, qui prouve notre attachement au maintien mais également au renforcement des liens entre la nation et ses forces de défense. Recevoir, aux côtés de l’équipage du SNLE Le Terrible, le Prix Jean-François Pintat, et participer, avec les jeunes de notre classe de défense Martine et de notre Préparation militaire Marine, à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu est un véritable honneur », a tenu à déclarer Philippe Gouet.
