Le 23 octobre dernier, Pierre-Antoine, étudiant en maths spé, et Julien, en classe de 1re, ont embarqué, depuis Brest, sur le Chasseur de Mines Tripartite "Pégase". Ce bateau, dont Bourg-la-Reine est la marraine, sillonne les mers du monde entier pour participer à des opérations de déminage et à des missions de service public.

Durant trois jours, les deux Réginaburgiens ont vogué aux côtés des marins et de leur Commandant, Sébastien Pelatan. Ils ont pu découvrir la diversité des métiers de la Marine (pilotes, mécaniciens, plongeurs, opérateurs, cuisiniers...), mais aussi les particularités de la vie en pleine mer.

Une expérience hors du commun qui s'est avérée très enrichissante pour Pierre-Antoine : "J'ai remarqué la cohésion entre les marins, très importante durant les longues périodes en pleine mer, explique le jeune homme. "J'ai été particulièrement marqué par l'exercice "aviation". Un hélicoptère est venu juste au-dessus du bateau pour des entraînements d'hélitreuillage. C'était très impressionnant".

Julien, lui, est resté admiratif face à l'organisation de l'équipage : "Tout est millimétré. Rien n'est mis de côté et tout le monde joue un rôle important pour accomplir les exercices". L'ambiance particulière du bâtiment l'a également marqué : "Dans le Pégase, c'est le calme qui régnait, malgré le bruit des machines. Le soir, toutes les lumières sont baissées afin de ne pas faire repérer le Pégase dans la pénombre, ce qui donne une impression de repos même pendant les exercices qui s'enchaînent également de nuit".

Les deux garçons sont rentrés des souvenirs plein la tête. Reconnaissants de l’accueil chaleureux de l’équipage, ils ont représenté le Pégase lors de la cérémonie du 11 novembre au cours de laquelle Julien a déposé une gerbe aux couleurs du bateau.