17 octobre 2025
Cérémonie de parrainage militaire du BRF Jacques CHEVALLIER
Ce 18 septembre restera marqué dans l’histoire de Bandol : la ville a officiellement scellé son parrainage militaire avec le BRF Jacques Chevallier, bâtiment ravitailleur de forces de dernière génération. Un moment solennel et historique, qui renforce les liens profonds entre Bandol et la Marine nationale.
Véritable couteau suisse du soutien logistique en mer – carburant, vivres, munitions, pièces détachées – le BRF, long de presque 200 mètres, est le deuxième plus grand navire militaire français après le porte-avions Charles de Gaulle. Sa présence a offert aux participants une journée hors du commun, inscrite dans une tradition séculaire initiée sous le règne de Louis XV, et partagée avec toutes les générations : jeunes élus du conseil des jeunes, élèves des écoles et du collège, mais aussi de nombreux invités civils et militaires, conviés pour une bonne part d'entre eux à une visite privilégiée à bord.
Cette journée exceptionnelle s’est conclue par la cérémonie officielle de signature de la charte de parrainage, en présence de personnalités éminentes : Le Capitaine de Vaisseau Christophe Gaumé, Commandant du BRF Jacques Chevallier, Monsieur Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol, ainsi que de nombreux élus, autorités civiles et militaires, porte-drapeaux et près de 80 membres d’équipage réunis avec les Bandolais pour un moment d’unité et de fierté partagée.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette journée, notamment les équipes du BRF, municipales, ainsi qu'à la société bandolaise Atlantide qui a géré gracieusement les liaisons entre la terre et le bâtiment.