Les marins du ciel répondent aux nombreuses questions des écoliers

Chère classe de CE2,

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu vos nombreuses questions et espérons pouvoir y

répondre au mieux.

- Combien de temps a duré le trajet jusqu’à Toulon en frégate et en hélicoptère ?

En bateau, il faut compter 6 jours de mer pour faire le tour de l’Espagne et du Portugal en passant par le détroit de Gibraltar. En hélicoptère, nous passons par le centre de la France (pas très loin d’Aubigny-sur-Nère d’ailleurs) et cela nous prend 6 heures de vol.Notre hélicoptère ne pouvant pas voler plus de 2 heures, nous faisons des pauses afin de ravitailler en carburant. Comme une voiture, nous allons à une pompe à essence mais celle-ci ne se trouve que sur les aéroports et délivre du carburant spécialement pour les avions.

- Savez-vous combien de litres d’essence met-on dans une voiture ? 50 l en moyenne.

Et bien dans un Lynx nous mettons 800 l de carburant !!!! La facture est bien plus chère.

- A quelle vitesse avance le bateau ?

Notre bateau avance à 25 noeuds. Dans la marine comme dans l’aéronautique, nous utilisons une unité de mesure appelée le noeud qui traduit une vitesse. Un noeud est égale à un kilomètre.heure. Si l’on compare à une voiture, notre bateau avance à 50 km.h-1.

- Combien faites vous de kilomètres pour aller à Toulon ?

Il y a environ 3000 km pour aller de Brest à Toulon par la mer.

- Quels sont les poids de l’hélicoptère, de la frégate et du porte avions ?

L’hélicoptère pèse 4600 kg. La frégate pèse 4000 tonnes soit 4 000 000 kg. Le porte-avions pèse 38 000 tonnes soit 38 000 000 kg.

- Quelle distance sépare la France de la Syrie ?

La distance est d’environ 4500 kg à vol d’oiseau.

- Combien y-a-t-il de « pièces de vie » dans la frégate ?

Sur les bateaux, le personnel se réunit selon son grade pour déjeuner et se relaxer ensemble.Il existe cinq groupes de grades dans la marine :

- les officiers supérieurs

- les officiers subalternes

- les officiers mariniers supérieurs

- les officiers mariniers

- les équipages

Pour chaque groupe, il existe une pièce de vie qui sert de cantine et de salon de repos. Nous appelons cela un« carré ».Il y a 5 carrés par bateau. Il y a également des chambres. Seul le commandant du bateau a une chambre seule. Le restede l’équipage est logé dans des chambres pouvant aller de 2 à 24 personnes.

- Comment faites-vous pour vous reposer ?

Un bateau tourne 24 heures sur 24. Il faut donc que le personnel se relaye pour faire assurer une permanence pour s’occuper de la navigation, des machines, des radiocommunications, etc. Ainsi, le personnel tourne par quart c’est-à-dire que la journée se divise en tranche. Par exemple :

08 à 12 h

12 à 14h

14 à 18h

18 à 20h

20 à minuit

Minuit à 04h

Et enfin 04 à 08h

Les équipes se relaient selon ces horaires. Vous l’aurez compris parfois ils sont de quart de nuitet ne dorment pas beaucoup.Enfin sur un bateau, on considère que les gens ont le droit de se reposer de 20 h à l’heure de ce qu’on appelle le « branle-bas ».Le « branle-bas » est une sonnerie qui réveille tout le bateau : un gros réveil !Nous nous reposons selon les horaires de quart et avant le branle-bas.

- Est-ce que vous mangez dans l’hélicoptère ou faut-il atterrir ?

Nous n’avons pas besoin de manger dans l’hélicoptère car nos vols sont assez courts mais nouspouvons manger dans l’hélicoptère (sans assiette et couvert évidement).

Combien y-a-t-il de sous marins dans la marine française ?

Il y dix sous-marins dans la marine française.

Aimez-vous les animaux ?

Oui, nous aimons beaucoup les animaux mais il est interdit d’en amener en vol et d’en avoir àbord du bateau.Autrefois, les marins emportaient avec eux des chats afin de chasser les souris qui rongeaientles coques en bois et les cordages. De nos jours, ce n’est plus nécessaire.J’ai moi-même deux chats qui s’appellent Pink et Floyd et que j’ai hâte de les retrouver une foisen France.Mon adjoint, Ronan aime lui aussi beaucoup les animaux il a deux poneys qui s’appellentBiscuit et Apple mais aussi des poules et des abeilles.

A très bientôt,

Anne charlotte