Du 3 au 9 septembre 2016, la ville de Santa Cruz au Portugal a organisé les championnats du monde de rallye aérien.

L’enseigne de vaisseau de première classe Jérôme, tacticien d’aéronautique (TACAé) sur Caïman Marine à la flottille 33F de Lanvéoc-Poulmic, décroche deux médailles : une en or au classement par équipe et une en bronze en individuel. Une première pour la France dans l’histoire de cette discipline.

Le rallye aérien se pratique en équipage à deux, un pilote et un navigateur observateur. C’est une épreuve de navigation qui allie régularité, précision et capacité d’observation. Les tâches dévolues à chacun étant complémentaires, une confiance mutuelle absolue est indispensable à la réussite de l’équipage. Les navigations, pouvant aller jusqu’à 2 heures, comptent jusqu’à 16 points tournants qu’il faut déterminer dans l’avion en 20 minutes avant de décoller. La trajectoire suivie par l’avion et les temps de passage aux points tournants sont enregistrés par 2 trackers GPS fournis par l’organisateur.

Au retour de la navigation, le pilote doit atterrir à l’intérieur d’une zone courte et étroite
(72x12 mètres), appelée « porte-avions ». Tout écart en temps pendant la navigation, en distance par rapport au point de toucher idéal sur le porte-avion et toute erreur d’observation de photos le long de la navigation sont sanctionnés de pénalités. L’équipage vainqueur est celui qui a reçu le moins de pénalités.

Retour sur son engagement : un bel exemple du succès des jumelages entre unités et villes marraines

La vocation pour l’aéronautique navale de l’EV1 Jérôme est le résultat de deux expériences vécues en 1998. La première est son inscription au BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) qui le conduit à obtenir son brevet de pilote. La seconde est son embarquement de 5 jours sur la frégate De Grasse à l’âge de 14 ans, première rencontre avec un équipage de Lynx de la flottille 34F. Dès lors, il se fait une place dans les deux milieux. Il remporte le tour aérien des jeunes pilotes en 2004 et se passionne pour le rallye aérien grâce auquel il intègrera rapidement le groupe France tout en rencontrant les équipages successifs de la flottille 34F de Lanvéoc-Poulmic à l’occasion d’échanges avec Aubigny-sur-Nère (ville marraine de la 34F et lieu de naissance de Jérôme).

Il entre en 2007, sa licence de logistique acquise, à l’école de Maistrance pour devenir électronicien de bord. Il est depuis devenu officier et travaille avecquelques-uns de ceux qu’il rencontra bien avant de s’engager dans la Marine nationale.

(Article et photo parus dans le magazine de la Marine Nationale -Cols Bleus)

Jérôme, une fierté pour Aubigny .