Correspondance entre les élèves des classes de CE2 de l'école des Grands Jardins et un détachement de la 34F

Chère classe de CE2,

Je m’appelle Anne charlotte. Je suis pilote d’hélicoptère dans la Marine nationale.

Je suis également chef d’un détachement de la flottille 34F.

La flottille 34F est une unité de la Marine Nationale qui met en oeuvre des hélicoptèresde type Lynx (comme l’animal).

Pour fonctionner la flottille se compose de :

pilotes d’hélicoptères d’électroniciens de bord qui assistent les pilotes en vol

- et enfin les techniciens qui réparent les hélicoptères.

Le Lynx est un hélicoptère très sympathique qui permet d’effectuer beaucoup de missions différentes. Il peut atteindre une vitesse d’environ 250 km.h (soit deux fois plus vite qu’une voiture sur l’autoroute).

Les missions du Lynx sont :

- la lutte contre les sous-marins

- le sauvetage en mer

- la lutte contre les trafiquants en mer

- et bien d’autres choses….

Ainsi, pour pouvoir travailler loin et en haute mer, l’hélicoptère est embarqué sur un

bateau.

Lorsqu’un hélicoptère doit aller sur un bateau, il est toujours accompagné par son

détachement.

Le détachement est une partie de la flottille qui est de :

2 pilotes

1 électroniciens de bord

- et 10 techniciens

Mon détachement s’appelle

Félix du Temple en l’honneur de Monsieur Jean-Marie Félix

du Temple de la Croix, un pilote de l’aéronautique navale qui fit décoller le premier

avion motorisé à échelle réduite en 1857. Grand inventeur et grand marin, nous sommes fiers de porter son nom.

Notre détachement embarque sur la frégate La Motte-Picquet pour accompagner le

porte-avions Charles de Gaulle. Elle possède des sonars afin de détecter des sous-marins, des radars afin de détecter d’autres bateaux et des avions.

Elle mesure 138 m et nous sommes 220 personnes à bord.

Le « La Motte-Picquet » partira de Brest le 10 novembre pour rejoindre le porte-avions stationné à Toulon. Puis nous descendrons ensuite dans le sud en direction du canal de Suez pour rejoindre Djibouti notre première escale.

Nous espérons avoir de vos nouvelles

rapidement.

A très bientôt,