Le Prix Jean-François PINTAT de l'Association des Villes Marraines des forces armées 2025 a été décerné aux équipages du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins « Le Terrible », sur proposition de Monsieur Philippe GOUET, Président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, leur collectivité marraine, et ce, pour récompenser les marins d'un parrainage militaire très actif depuis sept années, ayant suscité, notamment, les créations d'une Préparation militaire Marine et d'une Classe de Défense Marine.
Le Président Louis GISCARD d'ESTAING remettra ce Prix aux intéressés le mercredi 26 novembre 2025 au Palais du Luxembourg, siège du Sénat.
Le Prix Jean-François PINTAT est destiné à récompenser « une action originale ou méritoire d'un membre ou d'un groupe de membres du personnel des forces armées servant au sein d'une unité opérationnelle des forces parrainée ». Il est décerné les années impaires sur proposition du Premier magistrat de la collectivité marraine concernée.
C'est en hommage à la mémoire de Jean-François PINTAT, et pour perpétuer son souvenir, que l'Assemblée Générale des membres de l'Association des Villes Marraines des forces armées, réunie le 22 juin 1990, a décidé, à l'unanimité, de créer le Prix « Jean-François PINTAT ».
Décédé tragiquement le 14 juin 1990, feu Jean-François PINTAT, Ingénieur de l'École Centrale des Arts et Manufactures et Sénateur-Maire de Soulac-sur-Mer (Département de la Gironde), est, avec André SANTINI, alors Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux (Département des Hauts-de-Seine), co-fondateur de l'Association des Villes Marraines, créée le 21 mai 1986.
À l'unanimité, l'Assemblée Générale des membres de l'Association des Villes Marraines a décidé de conférer le titre de Présidents d'Honneur à feu Jean-François PINTAT ainsi qu'à André SANTINI, comme marque de reconnaissance pour leur engagement aux côtés des militaires des forces armées.