Il convient de rappeler que le point de commencement d'un parrainage militaire d'une unité opérationnelle des forces armées par une collectivité territoriale est la date de signature, par l'autorité militaire (CEMM, CEMAAE, CEMAT, DGGN), de la « décision d'agrément » qui est publiée ensuite au Journal Officiel (BOA). À compter de cette date, la collectivité marraine devient officiellement membre de droit de l'AVMfa pour toute la durée d'existence de l'unité militaire filleule, qu'une cérémonie de parrainage ait lieu ou non. (dernière mise à jour : mercredi 6 septembre 2023)

L'Association des Villes Marraines des forces armées (AVMfa) met solennellement en garde les élus locaux contre toute tentation de prendre en Conseil Municipal, en Conseil Départemental, ou en Conseil Régional, des délibérations de parrainage militaire sans y avoir été préalablement autorisé par l'autorité militaire (Chef d'État-major d'armée ou Directeur Général de la Gendarmerie nationale) et sans concertation préalable avec l'AVMfa, car il n'en sera tenu aucun compte !

Pour éviter toute confusion ou interférence, il est utile de rappeler que la gestion des parrainages militaires est du ressort exclusif et discrétionnaire de chaque Cabinet de Chef d'État-major d'armée (Marine, Air, Terre) ou du Directeur Général de la Gendarmerie nationale, en liaison avec l'AVMfa, et qu'aucun autre intervenant n'est habilité à en traiter !