• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

Rencontre entre militaires et élèves de l’école Léo Lagrange

leo-suippes
Dans le cadre du parrainage du 40è RA de Suippes par la ville d’Haubourdin, un partenariat est engagé entre l’école Léo Lagrange et ce régiment.

Le lieutenant Aurélien, le chef Rémi et le brigadier Marius ont pu rencontrer les élèves du cours double CM1/CM2 et leur professeur, Béatrice Idziorek, le 13 septembre dernier. Après avoir évoqué leur métier, le rôle de l’armée de terre, leur régiment à Suippes et présenté le matériel qu’ils utilisent, les 3 militaires ont répondu à de nombreuses questions : quels sont les différents grades ? Faut-il être sportif pour être militaire ?où dormez-vous quand vous êtes en mission à l’étranger ? Comment vivez-vous l’éloignement avec votre famille ? Y-a-t-il des femmes qui commandent des hommes ?

Les enfants se sont montrés très curieux. Une partie du régiment va être projetée en Martinique dans les semaines à venir. Le lieutenant Aurélien, le chef Rémi et le brigadier Marius feront partie de cette mission. Un lien s’est créé, les enfants envisagent de correspondre avec les militaires et de suivre leur quotidien.

Haubourdin (Nord)