• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

27 Juin 2018 - Départ du chef de Corps

img3889-3
Le 27 juin, une délégation d'élus et de cadres de la ville d'Haubourdin s'est rendue à Suippes afin d'assister au départ du chef de corps.

De nombreuses personnalités étaient venues rendre hommage au colonel Frédéric (Préfet, Député, Maires de Suippes et d'Haubourdin....), saluant son action à la tête du 40è RA pendant 2 années. La cérémonie, en présence de la musique de l’infanterie de Lille, fut intense en émotions. Le colonel quitta le 40è RA, sur un char AUF1, salué par une haie d'honneur et de nombreux applaudissements.

Le colonel Frédéric, passionné d'histoire, a été l'un des fers de lance du parrainage et nous lui en sommes profondément reconnaissants. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles missions.

Le lieutenant colonel Karim lui succède à la tête du 40è RA.

IMG 3889 3

Haubourdin (Nord)