• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

ORIENTATION.. IMMERSION...

orientationglobale
La ville d’Haubourdin et le 40è RA de Suippes, en partenariat avec la Mission locale Lille Métropole et le lycée Beaupré, proposent aux jeunes en recherche d’orientation de découvrir le milieu militaire.

Ainsi, récemment un jeune a-t-il été accueilli au 40è RA pendant plusieurs jours afin de se familiariser avec cet univers : découverte du matériel, des procédures, de la hiérarchie….une véritable immersion en caserne et une invitation à partager le quotidien des militaires. L’expérience a été profitable de part et d’autre : le jeune est ressorti conforté dans sa volonté de s’engager dans l’armée et le 40è RA a été satisfait du comportement de cet Haubourdinois.

Haubourdin (Nord)