• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

Cérémonie du 74e anniversaire de la Libération de Paris

sans-titre-113-min
Samedi 25 août, les artilleurs du 40e RA commémoraient la Libération de Paris aux côtés des hautes autorités.
Cérémonie du 74e anniversaire de la Libération de Paris :
Samedi, le #40eRA a eu l'honneur d'être sur les rangs des cérémonies menées à Paris pour célébrer le 74e anniversaire de libération de la capitale.
Présidée par la secrétaire d'État du ministère des armées, la première cérémonie a rendu hommage au Général Leclerc, au pied de sa statue à la Porte d'Orléans, en présence de la maire et du gouverneur militaire de Paris. C'est ensuite à l'Hôtel de ville que les troupes ont pu poursuivre les commémorations.
#ArméeDeTerre #Recrutement
Haubourdin (Nord)