• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

Passation de commandement - Batterie de commandement et de logistique

2018-08-23-photo-40ra-635-min
Jeudi 23 août avait lieu la passation de commandement de la batterie de commandement et de logistique du 40e Régiment d'Artillerie, sur la place d'armes du fort neuf de Vincennes.

Après 2 années passées à commander la batterie de commandement et de logistique du #40eRA, le CNE Guy a transmis son commandement au CNE Ewen le jeudi 23 août.

Étant actuellement déployés sur la mission #Sentinelle en Île-de-France, c'est dans la commune de #Vincennes, sur la place d'armes du fort neuf, que nos artilleurs se sont rassemblés pour remercier le commandant d'unité descendant et accueillir le CNE Ewen comme nouveau commandant d'unité.

C'est avec une grande solennité que le CNE Guy a remis l'étendard de la BCL au LCL AIT ALI. Après avoir échangé quelques mots, le chef de corps a tendu le fanion aux mains du CNE Ewen. Le commandant d'unité montant a ensuite pris la tête de ses troupes afin de défiler devant l'État-major.

Les trois hommes ont chacun donné un discours pour l'occasion. Le LCL AIT ALI a fait part de sa satisfaction quant au travail du CNE Guy et a fait comprendre au CNE Ewen qu'il avait d'ores et déjà toute sa confiance pour mener à bien toutes les missions qui seront confiées à la batterie.

Lors de la remise des cadeaux, le CNE Guy s'est vu offrir, entre autres, un sabre d'officier datant de 1923. Un très beau présent offert par les personnels de la BCL afin de signifier toute leur gratitude au CNE Guy pour l'attention portée à chacun durant son commandement au 40eRA.

#ArméeDeTerre #Recrutement

Haubourdin (Nord)