• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

Haubourdin au congrès des villes marraines

Le 8 juin, Monsieur Marc Buquet, adjoint aux écoles, aux fêtes et cérémonies, représentait la ville d’Haubourdin au congrès de l’association des villes marraines. Il s’agissait de notre première participation puisque notre adhésion remonte à quelques mois. Il a pu apprécier la qualité des échanges entre congressistes, le magnifique spectacle du cadre de Saumur et la protocolaire cérémonie, présidée par Monsieur Louis Giscard d’Estaing et organisée par Monsieur Gérard Moukbirian.

Haubourdin (Nord)