Accès membre

  • photo1haubourdin

    Haubourdin (Nord)

    cblasonhbd

    Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre. 

    La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

    Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

    Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

    Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

18 avril 2018 : journée du parrainage

3

3

Forte du succès de la cérémonie du 31 mai 2017, la ville d’Haubourdin a voulu faire de la journée du parrainage une véritable fête populaire pour les Haubourdinois. Outre le 40ème Régiment d'Artillerie et les services municipaux, plusieurs acteurs ont oeuvré pour le bon déroulement de cette journée : conseil municipal, conseil municipal des enfants, association villes marraines des forces armées, musique de l’infanterie de Lille, CIRFA de Lille pour l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et la gendarmerie, atelier d’histoire locale.

Entre exposition historique sur Haubourdin, exposition de matériel militaire et stands de conseils et de recrutement de l’armée, tous les publics ont trouvé leur bonheur. Les Haubourdinois avaient la possibilité de remplir des cartes postales qui ont été envoyées aux militaires en mission à l’étranger, afin de lutter contre l’isolement.
La journée s’est achevée par la signature officielle de l’acte de parrainage, en présence de nombreuses autorités, suivie d’un dépôt de gerbes.

Haubourdin (Nord)
919
Actualités ville

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 54
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org