• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

31 mai 2017 : une première cérémonie réussie

Près de 300 militaires du 407me Régiment d'Artillerie de Suippes étaient présents ce 31 mai 2017 sur la place Blondeau pour une cérémonie forte en symboles.

En présence de nombreux institutionnels, d’anciens combattants et de la Nouba d’Epinal, Bernard Delaby, Maire d’Haubourdin, a remis au colonel Frédéric Jordan les effets du Général Dame, héros de la seconde guerre mondiale.

Un large public assistait à l’événement, sous un soleil de plomb.

Retour en vidéo en cliquant ici

PRESSE 31 MAI 2017

PRESSE 31MAI 2