Accès membre

  • cartecd-85

    Conseil Départemental de la Vendée

    blason1cd-85

    Depuis le 22 novembre 2008, le Conseil Départemental de la Vendée est la collectivité marraine du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins S618 «Le Vigilant», de la Force Océanique Stratégique de la Marine nationale.

    Visitez le site du Conseil Départemental de la Vendée : http://www.vendee.fr

Un savoir-faire à destination des cuisines de sous-marins

img6853
. Après une découverte de trois jours en décembre de la base navale de Brest, de l’Ile Longue et d’un SNLE, la classe de 1ère année de Brevet professionnel a reçu au sein du CFA de St Michel Mont Mercure une délégation du SNLE le Vigilant.

Les visites de décembre dernier avaient permis de découvrir l’ensemble de la gamme culinaire de la base navale. Du pochon repas amélioré au carré officier en passant par le centre de production alimentaire (ou CPA), il y en avait pour tous les goûts. Le service à la française des maîtres d’hôtels a ravi les apprentis serveurs. La cuisine haut de gamme du carré ou les 15 000 barquettes repas du CPA ont étonné les apprentis cuisiniers. Seuls les apprentis de la section boulanger n’avaient pu bénéficier d’une visite dans leur domaine.

C’est pourquoi le boulanger de l’équipage bleu de Vigilant est venu en mai partager avec eux un temps d’atelier. Il était accompagné de deux cuisiniers pour la section cuisine. Au programme, la composition d’un menu typiquement vendéen à déguster le midi en compagnie des directeurs et responsables du réseau des maisons familiales rurales de Vendée. Pour compléter la délégation, un officier du bord (originaire de Vendée) a rencontré les élèves de section Bac Pro, donnant un cours très concret pour illustrer leur programme scolaire sur le thème de la dissuasion nucléaire.

IMG 20180524 143525 resized 20180625 103816081

Fouée et préfou accompagnaient le cocktail bleu et rouge (par analogie aux couleurs des équipages de sous-marins). La mer était de la partie pour le plat principal avec un bar et pommes de terre de Noirmoutier à la sauce iodée. Une tartine au St Maure et framboise assurait un très bon fromage. Enfin, un festival de petits desserts dont une brioche perdue et caramélisée composait un café gourmand qui portait très bien son nom.

IMG 6854

Ces recettes mais aussi bien d’autres compilées dans un carnet ont été offertes à la délégation. Il y a fort à parier que lors des prochaines patrouilles du Vigilant, fouées, préfou, brioche, tiramisu à la troussepinette ou encore le croustillant de mizotte se retrouvent sur les tables du commandant ou de la cafétaria.

IMG 6855

Conseil Départemental de la Vendée
917
Actualités ville

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org