• fouesnant

Fouesnant - les Glénan (Finistère)

blason

Depuis le 3 mars 2012, Fouesnant - les Glénan est la ville marraine du Bâtiment-école A749 «Panthère», de la Marine nationale.

Ce parrainage contribue, entre autres, à renforcer le lien entre les marins et les établissements scolaires de la ville et participe à la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations.

Fouesnant - les Glénan est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La ville est le chef-lieu du canton de Fouesnant ainsi que de la communauté de communes du pays fouesnantais (C.C.P.F.).

La commune comptait environ 10.000 habitants au recensement partiel du 1er janvier 2018, ce qui la plaçait en treizième place des villes du Finistère.

Située au cœur de la côte cournouillaise, à 15 kilomètres environ de Pont-l'Abbé, de Quimper et de Concarneau, et bénéficiant d'un littoral parmi les plus étendus du Finistère (17 kilomètres de côtes, dont 13 kilomètres de plages), la ville attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne », sa nouvelle appellation touristique.

Enfin, Fouesnant - les Glénan possède un vaste ensemble insulaire : l'archipel des Glénan, ensemble d'îlots situés à une quinzaine de kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin qui fait partie du territoire de la commune.

Depuis 1967, la ville est jumélée avec Meersbuch en Allemagne, et elle organise de nombreux échanges sur les plans scolaires et sportifs, ainsi que des chorales.

Visitez le site de la mairie de Fouesnant - Lès Glénan : http://ville-fouesnant.fr

Les derniers nautiques sur la Panthère du Commandant Milliotte

pour-vm

A l'invitation du LV Clémence Milliotte, Commandant du BE Panthère, une délégation de la ville marraine a embarqué à bord le mardi 26 juin 2018. Le Commandant Milliotte a parcouru une partie de ses derniers nautiques puisqu'elle quittera son commandement le 10 juillet 2018. La ville marraine connaitra alors son 8ème Commandant (depuis 2012) puisque les Commandants de BE ne font qu'une année de commandement

Embarquement des invités pour la 1ère rotation

1 lembarquement de la 1ère rotation à Beg Meil

À la passerelle

2 à la passerelle

Après un déjeuner à bord (à l'interieur, car dehors plus de 30° à l'ombre) échange entre une partie de l'équipage et une partie des invités

4 Aprés le dejeuner

A l'approche de la ville côtiere de Benodet, ville voisine de Fouesnant les Glénan

5 approche de Benodet

Benodet

6 Benodet

Une carte de la rivière Odet sur laquelle nous allons naviguer en Aller/retour

7 lOdet

Le Château de Kerambleis vu de la rivière

8 le chateau de Kerembleis

Et au retour, passage de nouveau sous le pont de Cornouaille reliant le Pays Fouesnantais au Pays Bigouden

9 route retour vers le pont de cornouaille

Au revoir Commandant, et merci à vous et votre équipage pour ce formidable accueil à bord

10 Merci Commandant

Embarquement retour pour Beg Meil : il est 19h00, et on vient de passer plus de 8h00 à bord !

11 embarquement retour il est 19h00 nous avons passé plus de 8h00 à bord

Photo souvenir avec les 10 invités du Commandant

12 photo souvenir

Article de presse journal Le Telegramme