Accès membre

  • cartecd-85

    Conseil Départemental de la Vendée

    blason1cd-85

    Depuis le 22 novembre 2008, le Conseil Départemental de la Vendée est la collectivité marraine du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins S618 «Le Vigilant», de la Force Océanique Stratégique de la Marine nationale.

    Visitez le site du Conseil Départemental de la Vendée : http://www.vendee.fr

Une journée d’application à Brest pour la classe Défense et sécurité globale de Bellevigny

classe-bellevigny-2018
Comme tous les ans, la classe de 3ème E du collège St Exupéry de Bellevigny effectue un séjour d’une semaine en Bretagne.

Cette classe entretient des relations avec la Frégate « Primauguet » et bénéficie du parrainage entre le Département de la Vendée et le Vigilant pour la construction de cette journée.

La matinée était organisée par le Primauguet. « La meilleure console de jeu jamais vue » selon l’un d’entre eux constituait le point d’entrée de la journée après l’accueil dans la base navale de Brest. En effet, les simulateurs d’armes de la force d’action navale sont très impressionnants de réalisme. Ils permettent la mise en œuvre fictive d’armes de calibre inférieurs à 20 mm sur un écran sphérique sur près de 360°. Tout le monde n’était pas spécialement rassuré, un début de mal de mer prouvant le réalisme du simulateur s’est même fait ressentir pour certains ! Le bâtiment-école Lynx, bâtiment d’apprentissage pour les chefs de quart de la Marine, a ensuite accueilli les collégiens. Les radars, cartes de navigation, gyrocompas, mais aussi les lieux de vie du bord ont été une découverte totale pour les jeunes.

Après un déjeuner à l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, c’est un autre monde qui s’est ouvert. La classe fait partie des rares privilégiés accueillis de cette manière par les forces sous-marines. Après une petite conférence introductive sur la dissuasion nucléaire, le fonctionnement des équipages et l’implantation de la force océanique stratégique, les collégiens ont découvert les lieux d’entrainement des équipages. « Difficile de comprendre ce qui se passe », les mots fusent, efficaces et directs. Les postes de quart sont animés et déjà il est possible de prendre la mesure de la visite à venir. En effet, après 30 minutes de bateau et un passage obligé par les sas de sécurité, les voici à l’Ile Longue. « C’est beaucoup mieux en vrai et il est très difficile d’imaginer la taille du sous-marin sans le voir en vrai ». L’heure de visite sur le SNLE reprend les éléments vus depuis le matin : l’escorte par les frégates, la vie à bord, quelques petites notions de physique et le sanctuaire de la dissuasion dans les soutes missiles.

Conseil Départemental de la Vendée
903
Actualités ville

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org