Accès membre

  • cartecd-85

    Conseil Départemental de la Vendée

    blason1cd-85

    Depuis le 22 novembre 2008, le Conseil Départemental de la Vendée est la collectivité marraine du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins S618 «Le Vigilant», de la Force Océanique Stratégique de la Marine nationale.

    Visitez le site du Conseil Départemental de la Vendée : http://www.vendee.fr

Première prise de contact avec le monde sous-marin pour trois classes de Vendée.

dsc01854-png
Les 10, 11 et 12 janvier dernier, le Conseil départemental de Vendée était heureux d’accueillir une délégation de 8 sous-mariniers de son filleul, le SNLE le Vigilant.

Un programme dense était prévu entre rencontres avec des lycéens, déjeuner avec des élus du département et visite culturelle.

Ce sont les Conseillères départementales Isabelle Rivière, élue en charge du parrainage et Nadia Rabreau, la dernière représentante du Département à avoir navigué sur le sous-marin qui ont accueilli la délégation. Un déjeuner convivial à l’hôtel du département a permis d’évoquer les projets communs entre la Vendée et les équipages du bateau noir, mais aussi de faire plus ample connaissance. L’après-midi, un monde très éloigné des sous-marins s’ouvrait à nos invités. Le musée de l’Historial de la Vendée, ses collections, ses espaces muséographiques, ses réserves mais aussi le service archéologie et la technique de ce site novateur ont animé un après-midi complet de découverte.

CD85 2018

Les deux jours suivants étaient consacrés à la rencontre des trois classes invitées à se rendre à Brest fin janvier 2018. Ces classes sont sélectionnées par leurs réseaux éducatifs respectifs (Direction Académique de l’Education Nationale et Direction de l’enseignement catholique) pour bénéficier du partenariat.

Au lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon, la classe de première Bac Pro Métiers de l’électricité était très fière de présenter ses ateliers avec ses machines complexes et ses équipements très poussés. Cela a permis à certains de voir que l’enseignement technique a beaucoup évolué ces dernières années. En échange, l’après-midi était consacré à la présentation de la Marine, ses missions et ses moyens. L’accent était mis sur la dissuasion nucléaire et les SNLE en prévisions du séjour à venir.

DSC01854

Au lycée St Gabriel de St Laurent sur Sèvre, les deux classes de seconde Bac Pro Métiers de la sécurité et métiers de l’électricité avaient hâte de recevoir la délégation. Il a été compliqué de terminer les présentations prévues au regard des très nombreuses questions des élèves. Il faut avouer que la vie dans un sous-marin est peu banale. Après un déjeuner avec l’équipe de direction et de nouveaux échanges très pointus, ils était temps pour nos Brestois de regagner la base navale.

st gab 2018

Merci aux huit sous-mariniers de leur disponibilité, de leur professionnalisme et du temps qu’ils accordent aux jeunes vendéens !

Conseil Départemental de la Vendée
868
Actualités ville

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 54
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org