Accès membre

Les classes partenaires présentes à la Cérémonie d'hommage au Général De Gaulle le 9 Novembre 2017

chapoarticle

Le 9 Novembre 2017, date anniversaire de la mort du Général De Gaulle, s’est tenue à Colombey les Deux Églises la cérémonie traditionnelle à laquelle ont pris part les maires et représentants des cinq villes Compagnon de la Libération. Dans le cadre du parrainage entre la Ville de Paris et le Porte-Avions Charles de Gaulle, les trois classes de collège et lycées partenaires de l’équipage ont accompagné la délégation parisienne.

enfantscere

Partie tôt le matin de Paris, la délégation est arrivée après 3 heures et demie de trajet pour assister à la cérémonie d’hommage au pied de la Croix de Lorraine présidée par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées. À l’issue de la cérémonie, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, est allée rencontrer les élèves des classes parisiennes et les féliciter de leur participation à cet événement. Elle leur a également rappelé combien le travail de mémoire était indispensable pour se construire dans sa citoyenneté individuelle et collective. Cette cérémonie fut aussi l’occasion de croiser une délégation de marins du porte-avions qui représentait l’ensemble de l’équipage.

hidalgoeleve

Avant d’assister à une conférence sur les engagements de Charles de Gaulle, les trois classes ont été chaleureusement accueillies par le collège de la commune de Colombey les Deux Églises pour le déjeuner.

La conférence, animée par Diane Grillère, directrice des projets numériques et pédagogiques à la Fondation Charles de Gaulle, a permis aux élèves de comprendre les nombreux engagements du Général de Gaulle et la grande influence qu’exerce encore aujourd’hui son héritage.

conferenceCDG

Des conférenciers du mémorial ont ensuite pris en charge chaque classe pour une visite commentée du Mémorial. Les élèves ont ainsi pu découvrir les nombreuses facettes du Général dans son rôle d’écrivain, de chef de la France Libre, d’homme politique ou encore de père de famille.

voitureDS

Après quelques péripéties lors du voyage du retour, l’ensemble de la délégation était de retour à l’Hôtel de Ville aux alentours de 21h.

Paris
866
Actualités ville

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 54
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org