• photonogentsurmarne

Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)

blason-nogent

Depuis le 12 décembre 2009, Nogent-sur-Marne est la ville marraine du Bâtiment Remorqueur de Sonars M770 «Antarès», de la Marine nationale.

Visitez le site de la mairie de Nogent-sur-Marne : http://www.ville-nogentsurmarne.com

Armistice du 11 novembre 1918 : Des membres de l’Antarès présents à Nogent

161111commemo-11-nov143
Nogent a célébré le 98e anniversaire de l’armistice du 11 novembre, jour de commémoration de la victoire et de la paix et d’hommage à tous les « morts pour la France ».

Les cérémonies ont démarré devant la stèle du général de Gaulle, avant de se poursuivre au cimetière de Nogent, à l’église saint-Saturnin, puis devant le monument du souvenir.

Le cortège emmené par Jacques J.P. Martin, maire de Nogent et Sébastien Eychenne, adjoint au maire délégué au Devoir de mémoire, comptait notamment dans ses rangs Michel Mosimann, sous-préfet, le lieutenant de vaisseau Hugues de Barmon, commandant du bâtiment remorqueur de sonars (BRS) Antarès, le capitaine Roy représentant le Chef de corps du groupement de recrutement de la Légion Étrangère, le lieutenant Leprêtre de l’escadron de Cavalerie de la Garde Républicaine de Nogent, les associations d’anciens combattants. La jeune génération était elle-aussi représentée par le CJN, les petits chanteurs de Nogent et des élèves de l’école Val de Beauté.

La classe de CM1 de Brigitte Angelloz avait reçu, la veille, quatre membres de l’équipage de l’Antarès, bateau dont la Ville est la marraine depuis sept ans : le lieutenant de vaisseau Hugues de Barmon, nouveau commandant, le maître Boris Kasielski (mécanicien), le quartier maître Scott Véron et le matelot Reynaldo Félix.

Après avoir expliqué leur mission principale de détection de mines au large du littoral, l’équipage a animé des ateliers : nœuds marins, cartographie marine, secours en mer… une mise en pratique de quelques métiers exercés à bord. En faisant vivre ce parrainage chaque année, l’enseignante œuvre autant au devoir de mémoire qu’à la transmission de connaissances liées au programme scolaire, en histoire et géographie.

161110 marins antares ecole vdb03

161111 commemo 11 nov143