• fouesnant

Fouesnant - les Glénan (Finistère)

blason

Depuis le 3 mars 2012, Fouesnant - les Glénan est la ville marraine du Bâtiment-école A749 «Panthère», de la Marine nationale.

Ce parrainage contribue, entre autres, à renforcer le lien entre les marins et les établissements scolaires de la ville et participe à la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations.

Fouesnant - les Glénan est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La ville est le chef-lieu du canton de Fouesnant ainsi que de la communauté de communes du pays fouesnantais (C.C.P.F.).

La commune comptait environ 10.000 habitants au recensement partiel du 1er janvier 2018, ce qui la plaçait en treizième place des villes du Finistère.

Située au cœur de la côte cournouillaise, à 15 kilomètres environ de Pont-l'Abbé, de Quimper et de Concarneau, et bénéficiant d'un littoral parmi les plus étendus du Finistère (17 kilomètres de côtes, dont 13 kilomètres de plages), la ville attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne », sa nouvelle appellation touristique.

Enfin, Fouesnant - les Glénan possède un vaste ensemble insulaire : l'archipel des Glénan, ensemble d'îlots situés à une quinzaine de kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin qui fait partie du territoire de la commune.

Depuis 1967, la ville est jumélée avec Meersbuch en Allemagne, et elle organise de nombreux échanges sur les plans scolaires et sportifs, ainsi que des chorales.

Visitez le site de la mairie de Fouesnant - Lès Glénan : http://ville-fouesnant.fr

Une délégation du BE Panthère au Pardon des iles Glenan

0-vignette

Le Lieutenant de Vaisseau Liot de Nortbécourt pendant la cérémonie de bénédiction de la mer

En place avant la procession sur l'Ile Saint Nicolas

1 placement avant procession

Et la procession démarre au son du Bagad Bro Foen (Bagad du Pays Fouesnantais)

2 la procession demarre au son du bagad

Avant la messe en mémoire des marins disparus en mer les autorités prennent place devant l'autel dréssé en plein air.

3 avant la messe en mémoire des marins péris en mer

Et c'est dans la brume qu'à la fin de la messe la procession embarque pour la bénédiction de la mer

4 retour dans la brume de la messe pour embarquement bénédiction de la mer

Quelques embarcations au rendez vous