• photo-mons

Mons (Var)

skmbtc25315100110410

Depuis le 24 juin 2001, Mons est la ville marraine du Remorqueur Côtier A696 «Buffle», de la Marine nationale.

MONS EN PROVENCE,  « Village de Caractère », est un « Village Perché » à 814m d’altitude, de 883 habitants, dans le département du Var.

Son territoire de 7663 hectares s’étage de 1715m au Mont Lachens (le sommet du Var), jusqu’à 242m aux Ajustadou de Siagne (confluent Siagne/Siagnole).

Il fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Fayence et du Canton de Roquebrune sur Argens.

Depuis son promontoire rocheux, il domine un panorama exceptionnel, véritable balcon sur la Côte d’Azur, l’Estérel, les Maures, et …. La Corse par temps clair.

C’est par sa rivière la Siagnole, puis le fleuve Siagne qui rejoint la Méditerranée, que Mons est relié à la mer !

Ainsi, en 1989 le 2 avril, Mons est devenue « Ville Marraine » d’un bâtiment de surveillance des sites de la Marine Nationale,  la « Girelle »  qui était basée à St Raphaël  et a été désarmée en 1998.

Depuis le 24 juin 2001 Mons est marraine du Remorqueur côtier « Buffle » tout d’abord basé à Toulon, puis actuellement à Brest.

Situé à proximité de grands centres urbains comme Nice, Cannes, St Raphaël….  , le village de Mons attire  de nombreux promeneurs, amoureux de vieilles pierres et d’Histoire.

De pas en pas, ces promeneurs découvrent  porches, arcades, portes sculptées, placettes romantiques, lavoirs, fontaines…, notre Eglise « Notre Dame de l’Assomption » (1260), ses 6 magnifiques Retables Baroque et sa collection de santons provençaux habillés.

En suivant les enseignes en fer forgé, ils redécouvrent les anciens métiers de Mons.

A quelques 800m du village : la Chapelle St Pierre d’où les Monsois allumaient un grand feu pour donner «  l’Amer » aux pêcheurs en difficulté,  lors de tempêtes, pour rentrer au port,  est un lieu de Pèlerinage pour les Marins de Fréjus/St Raphaël,  tradition que nous avons pu perpétuer à plusieurs reprises avec les Marins de la Girelle et du Buffle à l’occasion de la fête de la St Pierre.

Visitez le site de la mairie de Mons : (http://mairie-mons83.fr) accès suspendu car site infecté !

6b-buffle-24-6-2001-fete-st-pierre-copie

Le 24 juin 2001 signature de la charte de parrainage entre le LV Hugues Defaysse, Cdt du RHM Buffle, et Roger Pelassy, Maire de Mons

7 signature charte 24 juin 2001 entre LV Hugues Defaysse Cdt du RHM Buffle et Roger Pelassy Maire de Mons

La charte de parrainage

8 Charte Buffle

Échanges rituels de cadeaux entre la ville marraine et son filleul

9 cadeaux buffle

10 cadeaux buffle

Remerciements au Délégué Général des Villes Marraines, Gérard Moukbirian

11 remerciements au Délégué Général

Le magazine Cols Bleus s'en est fait l'écho

12 Dans Cols Bleus parrainage Buffle 24 6 2001

Mais avant le RHM Buffle, Mons a été marraine du Bâtiment de Surveillance des Sites Girelle.......c'était en 1989 retour très en arrière

Le 2 avril 1989 signature de la charte de parrainage entre le Maître Principal Jean Louis Taconnet, Cdt la Girelle, et Alfred Rolland, Maire de Mons

1 le 2 avril 1989 signature Charte de Parrainage entre le MP Jean Louis TACONNET Cdt du BSS Girelle et Alfred ROLLAND Maire de la ville de Mons

La charte de parrainage

2 Charte

En présence d'une délégation de l'équipage et de Monsois

3 présence dune delegation du bâtiment et de Monsois

Échange de cadeaux

4 echange de cadeaux

Le BSS Girelle à quai (désarmé le 2 décembre 1998)

5 Le Batiment de Surveillance des Sites Girelle désarmé le 2 dec 98

Sa tape de bouche piéce devenue "collector"

6 tape de bouche

Ainsi, pour faire suite à ce désarmement, la ville de Mons est-elle redevenue ville marraine d'une autre unité de la Marine Nationale. Malgré que leur filleul le RHM Buffle ait quitté Toulon pour Brest, les échanges continuent entre ville marraine et unité filleule : ainsi une délégation de la ville de Mons s'est rendue à Brest le 12 mai 2007 et en a profité pour déguster quelques crèpes bien bretonnes

13 le12 mai 2007 Une delegation de la ville de Mons sest rendu à Brest port base de son batiment filleul. Diner dans une créperie

Mais l'échange se fait aussi dans l'autre sens et le 21 juin 2014

14 Buffle 21 6 2014

Photos souvenirs de cette visite express

Ainsi prend fin ce petit retour en arrière. À bientôt pour d'autres nouvelles fraîches.

Mons (Var)