• fouesnant

Fouesnant - les Glénan (Finistère)

blason

Depuis le 3 mars 2012, Fouesnant - les Glénan est la ville marraine du Bâtiment-école A749 «Panthère», de la Marine nationale.

Ce parrainage contribue, entre autres, à renforcer le lien entre les marins et les établissements scolaires de la ville et participe à la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations.

Fouesnant - les Glénan est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La ville est le chef-lieu du canton de Fouesnant ainsi que de la communauté de communes du pays fouesnantais (C.C.P.F.).

La commune comptait environ 10.000 habitants au recensement partiel du 1er janvier 2018, ce qui la plaçait en treizième place des villes du Finistère.

Située au cœur de la côte cournouillaise, à 15 kilomètres environ de Pont-l'Abbé, de Quimper et de Concarneau, et bénéficiant d'un littoral parmi les plus étendus du Finistère (17 kilomètres de côtes, dont 13 kilomètres de plages), la ville attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne », sa nouvelle appellation touristique.

Enfin, Fouesnant - les Glénan possède un vaste ensemble insulaire : l'archipel des Glénan, ensemble d'îlots situés à une quinzaine de kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin qui fait partie du territoire de la commune.

Depuis 1967, la ville est jumélée avec Meersbuch en Allemagne, et elle organise de nombreux échanges sur les plans scolaires et sportifs, ainsi que des chorales.

Visitez le site de la mairie de Fouesnant - Lès Glénan : http://ville-fouesnant.fr

Les CM2, écoles privée et publique de Fouesnant les Glénan

Bonjour à tous, visiteurs du blog des Villes Marraines

Venu tout seul de Brest son port d'attache, le Commandant de la Panthère (navire militaire, filleul de Fouesnant les Glénan), le LV Romain Rosell, a passé la journée du vendredi 7 février 2014 dans sa ville marraine. Le matin il a été à la rencontre des enfants du CM2 de l'école privée Notre Dame d'Espérance (cette classe dont leurs ainés furent primés l'année derniére au concours national des villes marraines)

Présentation des caractéristiques et missions de la "Panthère", suivi d'un échange de questions, dont une qui revient souvent dans la bouche des enfants "Avez vous déjà capturé des pirates....., alors le Commandant qui a déjà derriére lui 13 ans de marine raconte une de ses affectations à la mer dans l'océan indien ou son unité a "traqué" les pirates

1 Missions et caractéristiques

2 Chasse aux pirates

La traditionnelle photo souvenir

3 CM2 ND

Puis l'après-midi, les CM2 de l'école publique de Kerourgué attendaient avec impatience la visite annoncée du Commandant. Les questions étaient prêtent mais avant....... présentation des caractéristiques et missions de la "Panthère"

4 missions et caractéristiques

Puis les questions, et parmi elles, que croyez vous qu'il y eut......"Vous avez déjà rencontré des pirates", alors devant une planisphère le Cdt raconte.

5 toujours la chasse aux pirates

Et pour marquer son premier passage dans cette école, notoriété du Commandant oblige....., séance de dédicaces de la plaquette des BE (Bâtiment-École).

6 notoriete donc dédicace

Tout a une fin, même les bonnes choses, alors avant de partir rejoindre son bateau à Brest, photo souvenir.....et remarquez la fierté de l'élève qui

porte la casquette du Commandant...

7 CM2 Ecole publique