Accès membre

Le 1er Régiment d'Infanterie de Marine célèbre le Bicentenaire de sa création.

vignette-asso

2022 pour 200 ans, cette année le premier régiment d’infanterie de marine célèbre le Bicentenaire de sa création. A cette occasion, le régiment organise une exposition sur l’histoire de ses origines à aujourd’hui.

REVEAL 200ANS.jpg

200 ans d’histoire

Créé en 1822 et alors nommé 1er régiment d’infanterie de la marine (1er RIM), le 1er RIMa participa aux principales conquêtes coloniales. Il est principalement engagé en mer Baltique durant la guerre de Crimée, en Chine, en Cochinchine, au Mexique et en Afrique. Lors de la guerre Franco-prussienne de 1870, il fut au cœur de la Division Bleue et s’illustra à Bazeilles. Il débutera la première guerre mondiale en Belgique, avant de rejoindre La Marne puis la Champagne. En 1916, il débarqua à Salonique et participa aux combats en Orient, jusqu’à l’armistice. Durant le second conflit mondial, il sera détruit en 1940 puis dissous. Le régiment renaît de ses cendres en mars 1945 à partir de l’épopée de la 4e brigade (de la 1re Division Française Libre) dont il est l’héritier (il se verra alors inscrire, en lettre d’Or, sur son drapeau les batailles de Tobrouk, Bir Hakeim, Garigliano, Belfort et Authion). A partir de 1947, le régiment participa aux guerres de décolonisation plus particulièrement en Indochine et en Algérie.

Implanté à Angoulême depuis 1984, le 1er RIMa est devenu un régiment de cavalerie légère blindée. Il a été engagé sur tous les principaux théâtres d'opération contemporains français et de par le monde comme la République Centrafricaine, l’Afghanistan et le Mali.

Royan (Charente-Maritime)
1235
Actualités ville

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
airbus
thales
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org