• fouesnant

Fouesnant - les Glénan (Finistère)

blason

Depuis le 3 mars 2012, Fouesnant - les Glénan est la ville marraine du Bâtiment-école A749 «Panthère», de la Marine nationale.

Ce parrainage contribue, entre autres, à renforcer le lien entre les marins et les établissements scolaires de la ville et participe à la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations.

Fouesnant - les Glénan est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La ville est le chef-lieu du canton de Fouesnant ainsi que de la communauté de communes du pays fouesnantais (C.C.P.F.).

La commune comptait environ 10.000 habitants au recensement partiel du 1er janvier 2018, ce qui la plaçait en treizième place des villes du Finistère.

Située au cœur de la côte cournouillaise, à 15 kilomètres environ de Pont-l'Abbé, de Quimper et de Concarneau, et bénéficiant d'un littoral parmi les plus étendus du Finistère (17 kilomètres de côtes, dont 13 kilomètres de plages), la ville attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne », sa nouvelle appellation touristique.

Enfin, Fouesnant - les Glénan possède un vaste ensemble insulaire : l'archipel des Glénan, ensemble d'îlots situés à une quinzaine de kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin qui fait partie du territoire de la commune.

Depuis 1967, la ville est jumélée avec Meersbuch en Allemagne, et elle organise de nombreux échanges sur les plans scolaires et sportifs, ainsi que des chorales.

Visitez le site de la mairie de Fouesnant - Lès Glénan : http://ville-fouesnant.fr

De la rivière l'Aulne jusqu'à l'Archipel des Glenan

1-reduction

Conditions sanitaires obligent plus d'autorisation d'embarquement de scolaires mais le LV Xavier Crespo, Cdt du BE Panthère n'oublie pas les collègiens de sa ville marraine en leur envoyant ces photos, en 2019 leurs "anciens" étaient à bord pour une journée de navigation.

Sur la rivière l'Aulne

2 sur la riviere Aulne

Un petit tour au cimetière des bateaux de Landevenec en espérant qu'elle est encore loin l'année ou ce sera son dernier voyage.

3 cimetiere des bateaux Landevennec

Et puis changement de secteur pour une route vers les côtes de sa ville marraine pour un mouillage dans l'Archipel des Glenan. Voir son filleul si prés et ne pouvoir venir à bord!!!heureusement contact a eu lieu via telephone portable

4 La Panthère mouillée dans lArchipel des Glenan

C'est dans cet Archipel de la ville de Fouesnant que ce trouve le célèbre Fort Cigogne médiatisé par le Loto Patrimoine de Stéphane Bern.Taper:

ville- fouesnant.fr/mairie/les-grands-projets/fort-cigogne

5 Fort Cigogne

C'est presque la Polynésie dans les eaux Fouesnantaise

6 cest presque la Polynésie dans les eaux Fouesnantaise

Coucher de soleil sur l'Archipel des Glenan

7 coucher de soleil sur lArchipel des Glenan

Fouesnant - les Glénan (Finistère)