• photo2saintpierrereunion

Saint-Pierre (Île de La Réunion)

blason2saintpierrereunion

Saint-Pierre-de-La-Réunion est la ville marraine de la Frégate de Surveillance F732 «Nivôse», de la Marine nationale, dont le parrainage a été agréé par l'autorité militaire (CEMM) le 10 janvier 2018 et publié le 1er février 2018 (BOC n° 4 - Texte n° 14) au Bulletin Officiel des Armées (Journal Officiel).

Visitez le site de la mairie de Saint-Pierre : http://www.ville-saintpierre.fr

Cérémonie de parrainage Ville de Saint-Pierre- Frégate de surveillance Nivôse

ceremonie-de-parrainage-1

Le lundi 15 décembre, une délégation de la frégate de surveillance Nivôse, dirigée par son commandant, le capitaine de vaisseau Frédéric BARBE, s’est rendue à l’Hôtel de ville de Saint-Pierre pour célébrer le parrainage du Nivôse par la ville de Saint-Pierre.

Durant cette riche matinée d’échange, le capitaine de vaisseau Frédéric BARBE et Monsieur Michel Fontaine, maire de Saint Pierre, ont pu s’entretenir sur le sens de ce parrainage et de son évolution.

Dans le respect des mesures de maîtrise du risque sanitaire édictées par la préfecture, la cérémonie n’a pu se tenir qu’en comité réduit.  Pour autant, les principaux acteurs régionaux du lien Armées-nation s’étaient rendus disponibles, notamment Monsieur André THIEN AH KOON, Maire du Tampon, ville marraine de la Frégate de Surveillance FLOREAL, et monsieur Jacques TECHER, Maire de Cilaos, ville marraine de la vedette de Gendarmerie Maritime VERDON.

Lors de leurs discours respectifs, Monsieur Michel FONTAINE et le capitaine de vaisseau Frédéric BARBE ont tous deux rappelé l’attachement de la ville de Saint- Pierre aux espaces maritimes et à leur protection. Le commandant du bâtiment de combat a notamment asséné que « nul ne peut dire aujourd’hui, pour paraphraser le navigateur Eric Tabarly, que la mer, « c’est ce que les Saint-Pierrois ont dans le dos quand ils bronzent à la plage ». Prenant leur suite, les délégations de lycéens et collégiens conviés à la cérémonie se sont illustrées en présentant l’histoire de leur ville. Afin de faire de ce déplacement la première étape d’échanges nourris avec les jeunes générations saint-pierroises, la délégation de la frégate de surveillance Nivôse a poursuivi sa journée par une intervention au lycée Ambroise Vollard, où la création d’une classe « défense et sécurité globale » (CDSG) est en cours, en partenariat avec l’association AR27 et la frégate.

Saint-Pierre (Île de La Réunion)