• fouesnant

Fouesnant - les Glénan (Finistère)

blason

Depuis le 3 mars 2012, Fouesnant - les Glénan est la ville marraine du Bâtiment-école A749 «Panthère», de la Marine nationale.

Ce parrainage contribue, entre autres, à renforcer le lien entre les marins et les établissements scolaires de la ville et participe à la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations.

Fouesnant - les Glénan est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La ville est le chef-lieu du canton de Fouesnant ainsi que de la communauté de communes du pays fouesnantais (C.C.P.F.).

La commune comptait environ 10.000 habitants au recensement partiel du 1er janvier 2018, ce qui la plaçait en treizième place des villes du Finistère.

Située au cœur de la côte cournouillaise, à 15 kilomètres environ de Pont-l'Abbé, de Quimper et de Concarneau, et bénéficiant d'un littoral parmi les plus étendus du Finistère (17 kilomètres de côtes, dont 13 kilomètres de plages), la ville attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne », sa nouvelle appellation touristique.

Enfin, Fouesnant - les Glénan possède un vaste ensemble insulaire : l'archipel des Glénan, ensemble d'îlots situés à une quinzaine de kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin qui fait partie du territoire de la commune.

Depuis 1967, la ville est jumélée avec Meersbuch en Allemagne, et elle organise de nombreux échanges sur les plans scolaires et sportifs, ainsi que des chorales.

Visitez le site de la mairie de Fouesnant - Lès Glénan : http://ville-fouesnant.fr

Cérémonie exceptionnelle à Fouesnant les Glénan

0-recadree

Une journée exceptionnelle à Fouesnant. Tout d'abord, la rencontre du Commandant de la Panthère, le LV Geoffroi de Reboul, avec 18 élèves du collège Kervihan de Fouesnant qui seront amenés à embarquer (en 3 groupes) pur 1, 4 ou 5 jours de navigation à bord du BE Panthère. Cette rencontre a eu lieu au Pôle d'Actions Culturel de l'Archipel avant une cérémonie militaire avec la présence de tout l'équipage.

Place à la cérémonie. Le Commandant en Second présente les honneurs de l'équipage à son Commandant.

En présence des élèves du collège Kervihan et de marin ou anciens marins de Fouesnant.

Et de votre serviteur (CORDEF Fouesnant) ancien marin coiffé du béret specifique Marine Nationale.

Remise de la médaille de la Défense Nationale à 2 récipiendaires.

Puis il y a eu la remise de leur sabre à 2 Premier Maitres.

6b

Par contre, oh surprise, je suis appellé par le Commandant et il me remet une lettre de félicitations.

lettre

Trés ému par cette lettre, c'est avec respect que je salue le Commandant en le remerçiant.

Quelques photos à suivre sur mon contact avec ces jeunes élèves qui auront la chance d'aller découvrir la navigation.

Ils ont bien mérité leur jus de pommes.....de Fouesnant, évidemment.

Dans les presses locales.

16 Article Ouest France

17 article Le Telegramme

Fouesnant - les Glénan (Finistère)