• imagesadtdrapeau

blasonparis

Depuis le 9 octobre 2001, Paris est la ville marraine du Porte-Avions R91 «Charles de Gaulle», de la Marine nationale.

Visitez le site de la mairie de Paris : http://www.paris.fr

Octobre 2019 : Paris accueille une délégation du Porte-avions « Charles de Gaulle »

img8952

Comme chaque année, le parrainage entre le Porte-avions « Charles de Gaulle » et la Ville de Paris, a permis d’organiser un échange culturel et mémoriel entre les marins, les élus et les élèves parisiens.

En ce début d'automne, les marins - essentiellement primo-embarquant- sont montés sur la capitale pour s'enrichir des différents musées et monuments, symboles des évènements marquants de l'histoire de la Ville et de Charles de Gaulle.

Les marins du Porte-avions ont pu au travers de ces deux jours renforcer les liens affectifs qui les unissent à la capitale, à travers un ensemble de visites et d’activités dont ils pourront se souvenir longtemps.

En ce jeudi 17 octobre, les marins ont été accueillis par l’adjointe à la maire de Paris, Catherine VIEU-CHARIER, chargée de la mémoire et du monde combattant, correspondant défense. Ils ont pris place dans le magnifique hémicycle du Conseil de Paris pour débuter la visite guidée de l’Hôtel de Ville, qui offre à la découverte des salons, des fresques et des vitraux qui retracent en partie son histoire.

IMG 8941 Copie

A l'issue de cette visite, la délégation du « Charles De Gaulle » est alors partie en direction de l’incontournable Tour Eiffel, où les marins ont été accueillis par Patrick BRANCO-RUIVO, directeur général, et Bernard GAUDILLÈRE président de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel.

IMG 8953 Copie
Après être montée au 3ème étage de la Tour Eiffel en ascenseur, cette assemblée en uniforme a pu admirer une vue à 360° degrés de Paris, découvrant au passage l’ensemble des monuments disséminés à travers toute la ville. La descente au 1er étage s'est effectuée à pied par l'escalier. Toute l'équipée s'est alors retrouvée autour d’une coupe de champagne et de planches de charcuterie et de fromage.

IMG 8955 Copie

En fin d’après-midi est venu le moment de se rendre à l’Arc de Triomphe, pour la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Les femmes et les hommes de la délégation ont été particulièrement touchés par le monument et la solennité qui se dégageait de la cérémonie. Ils ont pu se rappeler les sacrifices de leurs prédécesseurs pour leur patrie. Au nom de tout l'équipage, le Capitaine de Vaisseau PINGET, a honoré la mémoire du Soldat inconnu en déposant de une gerbe de fleurs sur la dalle sacrée.

IMG 8975 Copie

Une croisière gastronomique sur la Seine attendait enfin la délégation après cette journée riche en émotions. Les équipes du « Charles de Gaulle » se sont embarqués dans une soirée entraînante mêlant divins mets et de splendides vues de la ville depuis la Seine.

IMG 8980 Copie

Direction ensuite Versailles-Satory, chef-lieu militaire des Yvelines, pour un repos bien mérité.

Malgré les embouteillages franciliens, la délégation est arrivée sans encombre le vendredi matin au Mont Valérien où l'attendait Jean-Baptiste ROMAIN, directeur du Mémorial. La journée démarre sous un soleil d'automne en ce lieu symbolique de l’Histoire contemporaine française : les bas-reliefs en bronze et la croix de Lorraine en granit sur le fronton de la façade centrale symbolisent les combats acharnés contre l’oppresseur nazi. Ce lieu a suscité énormément de sentiments parmi nos marins, qui partagent avec ces héros du passé, une détermination sans faille au service de la France et de ses valeurs.

IMG 8989 Copie

Au terme de la visite, la délégation s’est rassemblée dans la clairière des fusillés où 1008 hommes furent assassinés par les Allemands jusqu’en août 1944. Un des plus jeunes marins de la délégation a lu alors avec émotion la lettre d'Honoré d’ESTIENNE d’ORVES mort en martyr le 29 août 1941. Le Capitaine de Vaisseau PINGET a alors déposé une gerbe de fleurs au nom de l'équipage. Les instrumentistes de la Garde Républicaine firent résonner au coeur de la Clairière la sonnerie aux morts. Pour clore la minute de silence et de recueillement, l'équipage a entonné une Marseillaise particulièrement émouvante.

De retour à l'hôtel de ville, ils furent accueillis au salon Paul Laurens pour un déjeuner présidé par Catherine VIEU-CHARIER et Aurélie ROBINEAU-ISRAEL, secrétaire générale de la Ville.

IMG 8992 Copie

Après ce bon repas, les marins sont allés au Musée de la Libération de Paris, Musée du Général Leclerc, Musée Jean Moulin, où ils ont pu revivre l’épopée de la Libération. Au travers des multiples salles, les hommes et femmes de la Marine Nationale ont pu suivre le parcours de ces deux personnalités marquantes de la Seconde Guerre mondiale et découvrir comment Paris s'est, en partie, libérée par elle-même. La visite s’est achevée par un long moment d’échange entre les marins et des élèves de 3ème du collège Stéphane Mallarmé venus pour l'occasion du 17e arrondissement.

IMG 8997 Copie

C'est sur ces moments de partage que s'est achevé le séjour à Paris de la délégation du Porte-avions « Charles de Gaulle ». Toutes et tous sont repartis avec les yeux chargés d'images et la tête remplie de souvenirs.

Nous leur souhaitons bon vent et bonne mer pour leur retour à Toulon et espérons que la délégation aura passé deux merveilleux jours à Paris et que nous les retrouverons très bientôt pour poursuivre cette magnifique aventure née en 2001.