Accès membre

  • imagesadtdrapeau

    Paris

    blasonparis

    Depuis le 9 octobre 2001, Paris est la ville marraine du Porte-Avions R91 «Charles de Gaulle», de la Marine nationale.

    Visitez le site de la mairie de Paris : http://www.paris.fr

Les classes partenaires du porte-avions Charles de Gaulle en visite au Mont-Valérien

sortie-mont-valerien-19-avril-1

Les 16 et 19 avril derniers, les classes des lycées René Cassin et Camille Jenatzy et celle du collège Guy Flavien se sont rendues au Mont Valérien afin de poursuivre et clôturer le parcours mémoriel et citoyen tissé autour du porte-avions Charles de Gaulle dont la ville de Paris est marraine, et autour de la figure du Général qui lui a donné son nom.

Sortie Mont Valérien 16 avril 1

Accueillis par l’équipe du Mont Valérien, les élèves ont ainsi pu saisir les enjeux historiques et mémoriels de ce haut lieu de la mémoire national.   

Lors de leur arrivée, ils ont découvert l’imposante façade du mémorial. Ornée de seize sculptures et d’une large croix de Lorraine, celle-ci symbolise les différentes formes de combat qui ont amené à la Libération. La flamme qui jaillit en permanence dans la vasque en bronze interpelle les élèves. Les conférenciers expliquent alors son histoire et sa fonction en s’appuyant sur les mots du général de Gaulle inscrits, au-dessus, sur la façade « Quoiqu’il arrive, la flamme de la Résistance ne s’éteindra pas ».         

file 7 ConvertImage

Dans la chapelle, impossible pour les élèves de rester insensibles face aux graffitis laissés par les condamnés à mort, les poteaux d’exécution et les « boites » servant à transporter les cadavres, rappelant l’histoire douloureuse du bâtiment.  

Dans la
crypte où reposent 16 combattants de la Seconde Guerre mondiale, on s’interroge : « qui sont ces hommes ? », « pourquoi eux plus que d’autres ? ». Les conférenciers sont là pour expliquer la complexité du lieu.           

Temps fort de la visite fût la cérémonie dans la clairière où ont été fusillés 1008 hommes par les soldats allemands jusqu’en aout 1944. Disposés en cercle autour de la dalle en granit, les élèves ont rendu hommage à ces morts pour la France par une émouvante lecture de lettres de fusillés et un dépôt de gerbe dans le silence et la solennité.   

Sortie Mont Valérien 16 avril 3

Paris
1050
Actualités ville

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org