• photo1haubourdin

Haubourdin (Nord)

cblasonhbd

Depuis le mercredi 18 avril 2018, Haubourdin est la ville marraine du 40ème Régiment d'Artillerie (40ème R.A.), de l'armée de Terre.

La ville d’Haubourdin compte 14 935 habitants. Elle se situe au sud de Lille, dans le territoire des Weppes et appartient à la Métropole Européenne de Lille. Sa population peut compter sur de nombreux services publics : écoles, collèges, lycée, résidences pour personnes âgées, bibliothèque, école de musique, centre culturel, équipements sportifs…..Elle dispose d’environ 70 associations et de nombreux commerces de proximité. Plusieurs bois et un parc arboré « les marais de la Canteraine », 73 hectares sur des champs captants, sont des lieux de balade et de détente donnant l’illusion d’être à la campagne.

Haubourdin et le 40ème Régiment d'Artilerie ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40ème Régiment d'Artillerie a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure de ses soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.

Visitez le site de la mairie d'Haubourdin : http://www.haubourdin.fr

Les élèves de Léo Lagrange en visite au 40e RA.

dsc0056
Les écoliers ont pu découvrir les simulateurs, le matériel, le parcours d'obstacles, ...

Jeudi 28 mars, une soixantaine d'élèves de l'école primaire #LéoLagrange, située à #Haubourdin, sont venus visiter le 40e Régiment d'Artillerie.

Ce sont ces mêmes enfants qui ont eu contact avec nos #soldats précédemment projetés en Mission de Courte Durée (#MCD) en #Martinique. C'était l'occasion pour tous de se retrouver, et pour nos #artilleurs de poursuivre leur récit autour de leur expérience passée sur cette belle île des Caraïbes.

Une délégation de la ville d'Haubourdin était présente aussi, suivie de quelques accompagnateurs, dont des parents d'élèves, ravis eux aussi d'en apprendre davantage sur l'#Arméedeterre et plus particulièrement sur l'#Artillerie.

D'abord accueillis au cinéma de garnison à 10h, les enfants ont rapidement pu découvrir de nombreux ateliers. Ainsi, la zone technique, l'atelier de réparation (appelé la Cathédrale au 40), les simulateurs de combat et de tirs MISTRAL et enfin le parcours d'obstacles n'ont plus de secret pour eux !

Animés par une grande curiosité, les enfants ont appris de nouveaux termes, vu de nouvelles choses et ont pu obtenir des réponses à leurs diverses questions grâce à nos soldats.

#SursumCorda #Recrutement
Armées Zone Nord-Est