• imagesadtdrapeau

blasonparis

Depuis le 9 octobre 2001, Paris est la ville marraine du Porte-Avions R91 «Charles de Gaulle», de la Marine nationale.

Visitez le site de la mairie de Paris : http://www.paris.fr

Les élèves partenaires du Charles de Gaulle à Colombey les Deux Églises

img5040-2

Comme chaque année depuis 2014, Anne HIDALGO, maire de Paris, s'est rendue le 9 novembre dernier à Colombey les Deux-Églises pour rendre hommage au Général de Gaulle à l'occasion de l'anniversaire de sa mort.

Comme chaque année également, la Ville permet aux classes parisiennes partenaires du Porte-Avions Charles de Gaulle d'effectuer le déplacement et d'assister à la cérémonie au pied de la Croix de Lorraine.

IMG 5032 2

A l'issue de la manifestation, la Maire et la délégation d'élu.e.s qui l'accompagne vient à la rencontre des jeunes et leur explique les raisons de sa présence à Colombey.

Paris, ville Compagnon de la Libération, est ainsi garante de la mémoire de la résistance et de l'engagement incarnés par "l'Homme du 18 juin". A ses côtés, les maires et représentants des quatre autres villes Compagnon, ont pu expliquer les raisons qui avaient conduit le Général de Gaulle à accorder la croix de la Libération à leur commune.

IMG 5036 2

A l'issue du déjeuner, les élèves ont pu assister à une conférence de Diane GRILLERE, responsable des actions pédagogiques de la Fondation Charles de Gaulle, sur les engagements du Général de Gaulle tout au long de sa vie.

DSC 0213 2

Ils ont ensuite visité le mémorial installé dans la colline portant la grande croix de granit.

Dans les cars qui les ramenaient vers Paris, les élèves se sont vu offrir par la Ville de Paris un exemplaire du livre "A bord du Charles de Gaulle", de Benjamin DECOIN, photographe, et Cyril HOFFSTEIN, journaliste-auteur.

1 080 20130721 BD 1132