Accès membre

  • nouvelle-image

    Chamalières (Puy-de-Dôme)

    ville-de-reference-et-dinnovation

    Depuis le 10 octobre 2009, la Ville de Chamalières (Puy-de-Dôme) et ses 18.000 habitants ont l’honneur d’être la ville marraine d’une unité prestigieuse de l’Aéronavale de la Marine nationale, la Flottille «36.F» et ses hélicoptères Panther.

    Pour Chamalières, ce lien revêt une réelle signification permettant de manifester tout notre attachement à la défense et au monde combattant, à un moment où le service national n’est plus qu’un souvenir.

    Chamalières, quatrième ville du département du Puy-de-Dôme est une cité au cœur de l’agglomération clermontoise (280 000 habitants) et de l’Auvergne, au pied de la magnifique chaîne des Puys et de ses 80 volcans. Cité thermale depuis l’antiquité, avec sa voisine Royat, Chamalières est ainsi une ville classée station touristique avec pas moins de 7 bâtiments classés ou figurant sur la liste complémentaire des monuments historiques. Grâce à l’implantation de la seule imprimerie de billets de banque en France, depuis 1921, sur son territoire, Chamalières est aussi connue pour être la capitale française des billets de banque.

    Depuis 1983, la ville de Chamalières est ville jumelée avec la ville de Bavière de Geretsried. Dans le cadre de ses liens nation-défense, la ville est aussi jumelée depuis 2005 avec « les rapaces » de la 4éme Compagnie d’infanterie de combat du 92eme Régiment d’infanterie – le Régiment d’Auvergne – basé à Clermont-Ferrand.

    Visitez le site de la mairie de Chamalières : http://www.ville-chamalieres.fr

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org