Accès membre

Lauréats du concours

Avant de délibérer, le Jury officiel du concours vérifie que les contributions reçues répondent bien à trois critères principaux :

       - que les travaux ont bien été déposés sur le site internet de l'Association des Villes Marraines au plus tard le 30 avril de l'année scolaire en cours; À titre exceptionnel, et en rasion de la projection de diverses unités opérationnelles des forces armées parrainées sur des théâtres d'opération extérieurs, le Jury officiel du concours a décidé de proroger le délai de dépôt en ligne sur ce site des travaux des « classes partenaires » jusqu'au mercredi 17 mai 2017 à minuit. Au delà de cette limite horaire, l'accès au site n'est plus possible !

       - que les travaux reçus ont bien utilisé les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE);

       - que les travaux produits présentent effectivement un caractère pédagogique dans la valorisation du dialogue entre les jeunes des « classes partenaires » et les unités militaires parrainées, et dans le partage de leurs expériences.

( respectivement articles 10, 9, et 2 du règlement du Concours national des Villes Marraines )

 
Les travaux sont regroupés en deux catégories qui permettent de désigner une « classe partenaire » lauréate pour les classes du primaire et l'autre pour les classes du secondaire. Le concours s'adresse aux élèves des écoles, des collèges, et des lycées de l'enseignement public et des établissements privés sous contrat. Les inscriptions des établissements scolaires sont laissés à la discrétion des Maires et Présidents des Conseils Départementaux des collectivités territoriales marraines adhérentes de l'Association des Villes Marraines des forces armées. Pour être valides, les inscriptions doivent être faites avant le 30 novembre de l'année scolaire en cours.

( respectivement articles 5, 4, et 3 du règlement du Concours national des Villes Marraines )

 
Les résultats du Concours national des Villes Marraines « Capitaine Aude Tissier - Commandant Caroline Aigle » sont publiés en ligne sur ce site internet, et l'ont été, pour la première fois, à l'issue de l'année scolaire 2009/2010. Ils sont également communiqués aux lauréats par courrier adressé à leurs chefs d'établissement scolaire respectifs.

Le Jury officiel est composé de cinq personnalités indépendantes appartenant à différents organismes qui délibèrent, au vu des travaux des « classes partenaires » déposés en ligne dans les délais réglementaires, en notant sur 20, le total étant rapporté à 100. Il n'y a aucun classement, les deux classes primées, respectivement pour le primaire (EP) et pour le secondaire (ES), étant celles ayant obtenu de plus de points sur 100.


Dès après la délibération du Jury officiel et sa validation par le Comité de Direction de l'A.V.M., les travaux récompensés peuvent être visionnés sur ce site internet par tous publics.

 


Résultats de l'année scolaire 2009/2010



Résultats de l'année scolaire 2010/2011

 

Résultats de l'année scolaire 2011/2012

 


Résultats de l'année scolaire 2012/2013




Résultats de l'année scolaire 2013/2014




Résultats de l'année scolaire 2014/2015

 

 

Résultats de l'année scolaire 2015/2016

 

 

 

Couverture

Concours des villes marraines

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 54
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org