Accès membre

Villes Marraines

L'Association des Villes Marraines est l'expression
institutionnelle du soutien moral de la Nation
à ses forces armées

Logo de l'association des villes marraines En 2016, l'Association des Villes Marraines réunit l'ensemble des 150 collectivités territoriales, communes et départements, qui - chacune - parrainent une unité opérationnelle des forces armées. Elle est indépendante des armées. Depuis sa création en 1986, l'Association des Villes Marraines a défini un concept en matière de parrainage, en étroite concertation avec l'autorité militaire.

Du soldat à l'élu de la Nation, le parrainage militaire reste fidèle à la conception française et républicaine de la Défense. Être marraine d'une unité militaire est pour la collectivité qui s'y oblige un authentique privilège : une même unité militaire ne peut, en effet, avoir qu'une - et une seule - marraine, et ce, pour toute sa durée d'existence. De même, une collectivité marraine ne peut avoir qu'une - et une seule - unité militaire filleule. Aussi le processus qui conduit à l'agrément d'un parrainage par l'autorité militaire, est-il contraignant, et parfois long.

S'immiscer dans les choix politiques de l'exécutif gouvernemental ou dans les débats des assemblées parlementaires, en matière de planification et de programmation des moyens de défense, ne constitue, à aucun titre, ni le rôle ni l'ambition de l'Association des Villes Marraines, selon l'esprit des dispositions statutaires.

Marraine d'une unité opérationnelle des forces armées,
un privilège authentique

De nos jours, être marraine d'une unité militaire est un privilège réel car le nombre de formations militaires restant à parrainer est limité. La réduction programmée du format des armées devrait conférer au concept de parrainage une force symbolique accrue, et, pour les collectivités territoriales agréées, le sentiment d'appartenance à un cercle restreint et privilégié.

Entre une collectivité territoriale et une unité opérationnelle des forces armées, le «parrainage» est le seul lien institutionnel officiel faisant l'objet d'un agrément par l'autorité militaire et publié au Bulletin Officiel des Armées (B.O.A. - Journal officiel). À ce titre, cette publicité, opposable aux tiers, lui confère un caractère authentique, l'inscrivant dans la durée, et scrupuleusement référencé par l'Association des Villes Marraines des forces armées.

Devenir marraine d'une unité militaire est un processus volontaire, contraignant, et difficile, et peut s'avérer parfois long : l'Association des Villes Marraines assiste les élus locaux tout au long de leur démarche auprès de l'autorité militaire, et leur apporte toute la pertinence de trente-et-un ans d'expérience.

Dans le processus d'agrément d'un nouveau parrainage, l'autorité militaire observe un certain nombre de principes essentiels : 

  • il ne peut y avoir de lien de territorialité entre la collectivité marraine et son unité filleule;
  • une collectivité disposant déjà sur son territoire d'une unité militaire ne peut parrainer une unité militaire appartenant à la même composante des forces armées que cette dernière.

C'est pour cette raison que les villes de garnison, les ports base, les villes support de bases aériennes ne peuvent devenir marraines des unités qui sont sur leur territoire.

Ces règles contraignantes ont été établies par l'autorité militaire et s'appliquent à l'ensemble des unités opérationnelles des forces armées éligibles à un parrainage. Lors de l'étude de faisabilité d'un nouveau parrainage, et lorsque toutes les conditions requises sont réunies, l'Association des Villes Marraines se porte garante auprès de l'autorité militaire, au profit de la collectivité territoriale candidate, du respect desdites règles par celle-ci.

Pour les collectivités territoriales ayant été privées de toute présence militaire - par suite d'une dissolution ou d'un déménagement - le parrainage permet de renouer des liens étroits avec les personnels d'unités opérationnelles des forces et de maintenir ainsi la dimension affective qui s'y attache.

Présentation de l'AVM

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 54
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org